Deux moitiés de candélabres avec des motifs anthropomorphes, zoomorphes et végétaux, image 1/2
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Deux moitiés de candélabres avec des motifs anthropomorphes, zoomorphes et végétaux

Aspertini, Amico, cercle de
INV 4338, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 4338, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 35318
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. V 1111
Inventaire italien, t. XII 57.v
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.2, p.231
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Aspertini, Amico (1474-1552), cercle de
Ecole bolonaise
((Inventaire manuscrit du Cabinet des dessins), 1996)
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520)
(Annotation ancienne)
Santi, Raffaello, dit Raphaël (1483-1520), école de
(Reiset, Frédéric (inv. ms))

Propositions d'attributions :
Anonyme
(Cordellier, Dominique, 1992)
ANONYME BOLONAIS XVIè s
(Serra, Roberta, 2022)

description

Dénomination / Titre
Deux moitiés de candélabres avec des motifs anthropomorphes, zoomorphes et végétaux
Description / Décor
Commentaire :
Inspiré par l'antique, l'artiste a mêlé sur cette feuille des copies d'après des grotesques et d'autres d'après des reliefs antiques. L'œuvre, attribuée à l'école de Raphaël par Frédéric Reiset, a été reclassée parmi celles du cercle d'Amico Aspertini car proche du dessin Inv. 4319 du Louvre, donné à cet artiste par Konrad Oberhuber. Cette attribution a été rejetée par la spécialiste d'Aspertini Marzia Faietti.
Dominique Cordellier (1992) a proposé de voir dans ce dessin la même main que dans deux autres feuilles du Louvre (Inv. 4319 et Inv. 4335).
R. Serra (2022) a rattaché ce dessin au milieu bolonais des premières décennies du XVIe siècle, car il a été exécuté sur une feuille avec un filigrane que l'on retrouve à Bologne dans les 'Atti del Podestà' datés de 1512 (Bologne, Archivio di Stato ; Briquet, 1907, I, n° 469).

Bibliographie :
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques (Inventaire général des dessins italiens, 5)', Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 664 n° 1111 ;
Monica Preti-Hamard, dans 'Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé' (Paris, musée du Louvre, 26 février - 18 mai 2009), par Dominique Cordellier et Monica Preti- Hamard, Paris, Louvre éditions, et Montreuil, Gourcuff Gradenigo, 2009, p. 48, 53 n° 21 ;
Laura Angelucci, dans 'Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530' (Lens, Louvre-Lens, 12 décembre 2012 - 11 mars 2013), sous la dir. de Geneviève Bresc-Bautier, Paris, Somogy, 2012, p. 256-257 n° 168a ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 83 sous n° 55, p. 84-85 sous n° 56 et n° 57.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,275 m ; L. 0,193 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Traits à la pierre noire.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Sir Thomas Lawrence (L. 2445) - Achat aux héritiers en 1835 par Samuel Woodburn - Guillaume II, roi de Hollande ; sa vente, La Haye, 12 août 1850 ; marque du Louvre
(L. 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Guillaume II, roi des Pays-Bas
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1850

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Renaissance. Révolutions dans les arts en Europe, 1400-1530
Etape :
Louvre-Lens, Lens, France - 12 décembre 2012 - 11 mars 2013
- Imaginaire de l'Arioste, l'Arioste imaginé
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 février - 18 mai 2009
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances