Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme de profil
vers 1580/1600
INV 14568, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 14568, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 26998
MA 12620Numéros de catalogues :Inventaire italien, t. VII 21Référence de l'inventaire manuscrit :vol.6, p.442
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit)
(1555-1619)
Ecole bolonaise
(Monbeig Goguel, Catherine, 1993)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIIè s
Romanelli, Giovanni Francesco (1610-1662)
Propositions d'attributions :Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), copie d'après
(Viatte, Françoise, 1995)
- Dénomination / Titre
- Homme de profil
- Description / Décor
-
Commentaire :'Dessin en rapport avec une figure au premier plan du 'Couronnement d'épines', exécuté vers 1592 pour la Chiesa San Gerolamo della Certosa (aujourd'hui conservé à la Pinacoteca nazionale de Bologne) (A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 47). Une certaine discordance avec le dessin de la collection royale anglaise à Windsor Castle, pour un des autres bourreaux de la même scène (R. Wittkower, 'The Drawings of the Carracci in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle', Londres, 1952, n° 6, inv. RL 1806), nous conduit à conserver un point d'interrogation à cette récente attribution.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 21, p. 104)
J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France', 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 313 ; C. Monbeig Goguel, 'Taste and trade : the retouched drawings in the Everard Jabach collection at the Louvre', The Burlington Magazine, CXXX, n° 1028, 1988, p. 372-375, fig. 45 ; A. Weston-Lewis, 'Paris Bolognese drawings at the Louvre', The Burlington Magazine, oct. 1994, p. 713 ; J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville, Notes et documents des musées de France', 27, Paris, 1996, n° 186 ; A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, p. 158. - Dimensions
- H. 0,277 m ; L. 0,18 m
- Matière et technique
- Pierre noire sur papier gris-bleu. Annotation à la pierre noire en bas à droite : 'Romanelli'. Montage souple, bleu.
- Date de création / fabrication
- vers 1580/1600
- Historique de l'œuvre
-
A.-J. Dezallier d'Argenville (L. 2951), n° 186 ; vente, Paris, 1779, sous le n° 68 (Romanelli) ; Ch.P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph - Saint-Morys, Charles-Paul-J.-B. de Bourgevin Vialart de (1743-1795)
- Lieux
- Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport - Bologne, Pinacoteca Nazionale, oeuvre en rapport - Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport - Bologne, San Girolamo della Certosa - Bologne, San Girolamo della Certosa, oeuvre en rapport
- Personnes
- Carracci, Ludovico, oeuvre en rapport - Jésus-Christ+
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Couronnement d'épines - Passion du Christ - Carracci, Ludovico, Le Couronnement d'épines
- Techniques
- papier gris-bleu - pierre noire - craie blanche