Homme de profil, image 1/2
Homme de profil, image 2/2
Homme de profil, image 1/2
Homme de profil, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme de profil

vers 1580/1600
INV 14568, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 14568, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 26998
MA 12620
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. VII Q 21
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.442
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619)
Ecole bolonaise
(Monbeig Goguel, Catherine, 1993)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Romanelli, Giovanni Francesco (1610-1662)

Propositions d'attributions :
Carrache, Ludovic (Ludovico Carracci, dit) (1555-1619), copie d'après
(Viatte, Françoise, 1995)

description

Dénomination / Titre
Homme de profil
Description / Décor
Commentaire :
'Dessin en rapport avec une figure au premier plan du 'Couronnement d'épines', exécuté vers 1592 pour la Chiesa San Gerolamo della Certosa (aujourd'hui conservé à la Pinacoteca nazionale de Bologne) (A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, n° 47). Une certaine discordance avec le dessin de la collection royale anglaise à Windsor Castle, pour un des autres bourreaux de la même scène (R. Wittkower, 'The Drawings of the Carracci in the Collection of Her Majesty the Queen at Windsor Castle', Londres, 1952, n° 6, inv. RL 1806), nous conduit à conserver un point d'interrogation à cette récente attribution.' (C. Loisel, 'Musée du Louvre, département des arts graphiques, Inventaire général des dessins italiens, VII : Ludovico, Agostino, Annibale Carracci', Paris, RMN, 2004, n° 21, p. 104)
J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La collection Saint-Morys au Cabinet des dessins du musée du Louvre, Notes et documents des musées de France', 19, 2 vol., II, Paris, 1987, p. 313 ; C. Monbeig Goguel, 'Taste and trade : the retouched drawings in the Everard Jabach collection at the Louvre', The Burlington Magazine, CXXX, n° 1028, 1988, p. 372-375, fig. 45 ; A. Weston-Lewis, 'Paris Bolognese drawings at the Louvre', The Burlington Magazine, oct. 1994, p. 713 ; J. Labbé et L. Bicart-Sée, 'La Collection de dessins d'Antoine-Joseph Dezallier d'Argenville, Notes et documents des musées de France', 27, Paris, 1996, n° 186 ; A. Brogi, 'Ludovico Carracci', 2 vol., Bologne, 2001, p. 158.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,277 m ; L. 0,18 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier gris-bleu. Annotation à la pierre noire en bas à droite : 'Romanelli'. Montage souple, bleu.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1580/1600

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.-J. Dezallier d'Argenville (L. 2951), n° 186 ; vente, Paris, 1779, sous le n° 68 (Romanelli) ; Ch.P. de Saint-Morys ; saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du musée (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1696, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12620.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 34. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à deux dessins et un à trois. 106 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances