Numéro d’inventaire
INV 14896, Recto
NIII 33476
Anciens numéros d'inventaire :
LP 4633.4633NIII 33476
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.6, p.507Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ANONYME ITALIEN XVIIè s
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
(Chiarini, Marco (note ms))
COLONNA Angelo Michele (1604-1687)
(Chiarini, Marco (note ms))
Ecole italienne (anonymes d'écoles régionales indéterminées)
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Propositions d'attributions :
MITELLI Agostino
(1609-1660)(Chiarini, Marco (note ms))
COLONNA Angelo Michele (1604-1687)
(Chiarini, Marco (note ms))
description
Dénomination / Titre
Galerie haute d'un palais
Description / Décor
Commentaire :
Bien que l'activité de Mitelli et de Colonna soit bien documentée, il est en revanche difficile de distinguer la production graphique de chacun des maîtres. Colonna non seulement fut le plus proche collaborateur de Mitelli, mais il hérita aussi de tout son œuvre. Dessinée avec vivacité et réalisme à l'aide d'un trait léger, cette feuille présente des détails chers aux deux artistes. C'est le cas du rideau tiré de côté ainsi que du plafond à caissons vu derrière la balustrade qui apparaissent en particulier dans les décors réalisés pour l'appartement d'été au Palais Pitti à Florence en 1637 aussi bien que dans la fresque du salon d'honneur du Palais ducal de Sassuolo, peint entre 1646 et 1648. Le thème des angelots attachant le rideau à la colonne est identique, mais peint en contrepartie, dans l'église San Paolo à Bologne, décor exécuté par les deux maitres en collaboration. (texte tiré du cartel de présentation lors de l'accrochage ' L'Art du plafond en Italie', salle d'actualité des Arts graphiques, musée du Louvre, 19 février - 19 mai 2014)
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,237 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris-brun, aquarelle bleu. Annotation à la plume et encre brune, en haut au centre : 'Suffitto della Chiesa'. Bandes de couleur rouge encadrant le dessin.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Marque du Louvre (L. 1886).
Le dessin provient d'un album qui comprenait 173 feuilles donné le 21 décembre 1840 par Pierre Fontaine suivant la volonté de Charles Percier. voir Federica Mancini "De l'Italie à la France: reconstitution d'un album de dessins de quadratura autrefois conservé au département des Arts graphiques du musée du Louvre", Artitalies, n° 22, 2016, p. 80-90.
Le dessin provient d'un album qui comprenait 173 feuilles donné le 21 décembre 1840 par Pierre Fontaine suivant la volonté de Charles Percier. voir Federica Mancini "De l'Italie à la France: reconstitution d'un album de dessins de quadratura autrefois conservé au département des Arts graphiques du musée du Louvre", Artitalies, n° 22, 2016, p. 80-90.
Date d’acquisition
1840
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Sujets
Techniques
Expositions
- Les dessins pour les plafonds en Italie : un aperçu entre le XVIe et le XVIIIe siècle
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 février - 19 mai 2014
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 février - 19 mai 2014
Dernière mise à jour le 09.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/105199-Galerie-haute-dun-palais