Numéro d’inventaire
INV 21135, Recto
MA 12606
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25509MA 12606
Numéros de catalogues :
Flamands 1347Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.71Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Diepenbeck, Abraham van
(1596-1675)
Ecole flamande
(Wood, Jeremy, 1990)
inspiré par Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
Veen, Otto van (1556-1629)
(Lugt, Frits, 1949)
Ecole flamande
(Wood, Jeremy, 1990)
inspiré par Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)
Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
Veen, Otto van (1556-1629)
Propositions d'attributions :
Thulden, Theodoor van
(1606-1669)(Lugt, Frits, 1949)
description
Dénomination / Titre
La barque de Charon (?) ou la Vieillesse (?)
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Otto Venius par une note ms sur le dessin, ce dessin était autrefois classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms) et parmi celles des anonymes flamands de la fin du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été considéré comme de la main de Theodor van Thulden par F. Lugt ('Inventaire général des dessins des Ecoles du Nord. Ecole Flamande', II, Paris, 1949, n° 1347), avant d'être reclassé à Diepenbeek sur proposition de J. Wood (in Master Drawings, XXVIII, n° 1, 1990, p. 30). Il s'agit d'une copie d'après une composition perdue de Francesco Primaticcio connue par une copie peinte (Athènes, Pinacothèque nationale et musée Al Soutzos, inv. 156) et plusieurs copies dessinées avec petites variantes (Dijon, Musée des Beaux-Arts ; une copie attribué à l'atelier de Rubens est perdue, repr. in Wood, op. cit. fig. 24 ; Gênes, Palazzo Rosso, Inv. 2753, avec l'indication du rapport avec une autre composition représentant la jeunesse) - voir D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, sous n° 188, note 3.C. Mignot ('Fontainebleau revisité...', in Revue de l'Art, n° 82, 1988, p. 9-18) a proposé de situer cette composition dans la galerie d'Ulysse, opinion rejetée par J. Wood (op. cit., p. 50 note 97) et S. Béguin (in cat. exp. Theodoor van Thulden : een Zuidnederlandse barokschilder. Zwolle, Waanders, 's-Hertogenbosch, Noordbrabants Museum et Strasbourg, Musées de la ville, 1991-1992, p. 301 note 39.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,229 m ; L. 0,33 m
Matière et technique
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et à la sanguine. Annotation au crayon en bas à gauche: 'Hoto Venius'. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Marque du Louvre (L. 1886).102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon . Cote : 1DD41
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Personnes
Sujets
Techniques
Expositions
- L'Ecole de Fontainebleau
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Dernière mise à jour le 01.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/105688-La-barque-de-Charon-ou-la-Vieillesse