Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La barque de Charon (?) ou la Vieillesse (?)
INV 21135, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 21135, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 25509
MA 12606Numéros de catalogues :Flamands 1347Référence de l'inventaire manuscrit :vol.9, p.71
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Diepenbeck, Abraham van
(1596-1675)
Ecole flamande
(Wood, Jeremy, 1990)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
Veen, Otto van (1556-1629)
Propositions d'attributions :Thulden, Theodoor van (1606-1669)
(Lugt, Frits, 1949)
- Dénomination / Titre
- La barque de Charon (?) ou la Vieillesse (?)
- Description / Décor
-
Commentaire :Donné à Otto Venius par une note ms sur le dessin, ce dessin était autrefois classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms) et parmi celles des anonymes flamands de la fin du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été considéré comme de la main de Theodor van Thulden par F. Lugt ('Inventaire général des dessins des Ecoles du Nord. Ecole Flamande', II, Paris, 1949, n° 1347), avant d'être reclassé à Diepenbeek sur proposition de J. Wood (in Master Drawings, XXVIII, n° 1, 1990, p. 30). Il s'agit d'une copie d'après une composition perdue de Francesco Primaticcio connue par une copie peinte (Athènes, Pinacothèque nationale et musée Al Soutzos, inv. 156) et plusieurs copies dessinées avec petites variantes (Dijon, Musée des Beaux-Arts ; une copie attribué à l'atelier de Rubens est perdue, repr. in Wood, op. cit. fig. 24 ; Gênes, Palazzo Rosso, Inv. 2753, avec l'indication du rapport avec une autre composition représentant la jeunesse) - voir D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, sous n° 188, note 3.
C. Mignot ('Fontainebleau revisité...', in Revue de l'Art, n° 82, 1988, p. 9-18) a proposé de situer cette composition dans la galerie d'Ulysse, opinion rejetée par J. Wood (op. cit., p. 50 note 97) et S. Béguin (in cat. exp. Theodoor van Thulden : een Zuidnederlandse barokschilder. Zwolle, Waanders, 's-Hertogenbosch, Noordbrabants Museum et Strasbourg, Musées de la ville, 1991-1992, p. 301 note 39. - Dimensions
- H. 0,229 m ; L. 0,33 m
- Matière et technique
- Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et à la sanguine. Annotation au crayon en bas à gauche: 'Hoto Venius'. Collé en plein.
- Historique de l'œuvre
-
Marque du Louvre (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent
102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Gênes, Palazzo Rosso, oeuvre en rapport - Dijon, Musée des Beaux-Arts, oeuvre en rapport - Dresde, Kupferstichkabinett, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Fontainebleau, château, galerie d'Ulysse+ - Athènes, Pinacotèque national, oeuvre en rapport
- Personnes
- Charon - Rubens, Peter Paulus+ - Ulysse+ - Philémon+ - Baucis+
- Sujets
- Allégorie du Temps - Allégorie de la Vieillesse - MYTHOLOGIES - Saturne - barque de Charon - Cronos
- Techniques
- pierre noire - sanguine - contre-épreuve à la sanguine - contre-épreuve à la pierre noire