RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
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La barque de Charon (?) ou la Vieillesse (?)

Numéro d’inventaire
INV 21135, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 25509
MA 12606
Numéros de catalogues :
Flamands F 1347
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.71
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Diepenbeck, Abraham van (1596-1675)
Ecole flamande
(J. Wood, 1990)
inspiré par PRIMATICCIO Francesco

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
VENIUS Otto van

Propositions d'attributions :
THULDEN Theodoor van
(Frits Lugt, 1949)

description

Dénomination / Titre
La barque de Charon (?) ou la Vieillesse (?)
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Donné à Otto Venius par une note ms sur le dessin, ce dessin était autrefois classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms) et parmi celles des anonymes flamands de la fin du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été considéré comme de la main de Theodor van Thulden par F. Lugt ('Inventaire général des dessins des Ecoles du Nord. Ecole Flamande', II, Paris, 1949, n° 1347), avant d'être reclassé à Diepenbeek sur proposition de J. Wood (in Master Drawings, XXVIII, n° 1, 1990, p. 30). Il s'agit d'une copie d'après une composition perdue de Francesco Primaticcio connue par une copie peinte (Athènes, Pinacothèque nationale et musée Al Soutzos, inv. 156) et plusieurs copies dessinées avec petites variantes (Dijon, Musée des Beaux-Arts ; une copie attribué à l'atelier de Rubens est perdue, repr. in Wood, op. cit. fig. 24 ; Gênes, Palazzo Rosso, Inv. 2753, avec l'indication du rapport avec une autre composition représentant la jeunesse) - voir D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, sous n° 188, note 3.
C. Mignot ('Fontainebleau revisité...', in Revue de l'Art, n° 82, 1988, p. 9-18) a proposé de situer cette composition dans la galerie d'Ulysse, opinion rejetée par J. Wood (op. cit., p. 50 note 97) et S. Béguin (in cat. exp. Theodoor van Thulden : een Zuidnederlandse barokschilder. Zwolle, Waanders, 's-Hertogenbosch, Noordbrabants Museum et Strasbourg, Musées de la ville, 1991-1992, p. 301 note 39.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,229 m ; L. 0,33 m
Matière et technique
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et à la sanguine. Annotation au crayon en bas à gauche: 'Hoto Venius'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Marque du Louvre (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent 102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- L'Ecole de Fontainebleau, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 17/10/1972 - 15/01/1973
Dernière mise à jour le 08.10.2021
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