La barque de Charon (?) ou la Vieillesse (?), image 1/2
La barque de Charon (?) ou la Vieillesse (?), image 2/2
La barque de Charon (?) ou la Vieillesse (?), image 1/2
La barque de Charon (?) ou la Vieillesse (?), image 2/2
Download
Next
Previous

La barque de Charon (?) ou la Vieillesse (?)

INV 21135, Recto
Département des Arts graphiques
Inventory number
INV 21135, Recto
Former inventory number:
NIII 25509
MA 12606
Catalog number:
Flamands F 1347
Handwritten inventory reference:
vol.9, p.71
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artist/maker / School / Artistic centre
Diepenbeck, Abraham van (1596-1675)
Ecole flamande
(Wood, Jeremy, 1990)
inspiré par Primaticcio, Francesco (dit Le Primatice)

Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN
ANONYME FLAMAND fin XVIè s
Veen, Otto van (1556-1629)

Possible attribution:
Thulden, Theodoor van (1606-1669)
(Lugt, Frits, 1949)

Description

Object name/Title
La barque de Charon (?) ou la Vieillesse (?)
Description/Features
Commentaire :
Donné à Otto Venius par une note ms sur le dessin, ce dessin était autrefois classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (Inv. ms) et parmi celles des anonymes flamands de la fin du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été considéré comme de la main de Theodor van Thulden par F. Lugt ('Inventaire général des dessins des Ecoles du Nord. Ecole Flamande', II, Paris, 1949, n° 1347), avant d'être reclassé à Diepenbeek sur proposition de J. Wood (in Master Drawings, XXVIII, n° 1, 1990, p. 30). Il s'agit d'une copie d'après une composition perdue de Francesco Primaticcio connue par une copie peinte (Athènes, Pinacothèque nationale et musée Al Soutzos, inv. 156) et plusieurs copies dessinées avec petites variantes (Dijon, Musée des Beaux-Arts ; une copie attribué à l'atelier de Rubens est perdue, repr. in Wood, op. cit. fig. 24 ; Gênes, Palazzo Rosso, Inv. 2753, avec l'indication du rapport avec une autre composition représentant la jeunesse) - voir D. Cordellier, cat. exp. Primatice, maître de Fontainebleau, Paris, musée du Louvre, 2004, sous n° 188, note 3.
C. Mignot ('Fontainebleau revisité...', in Revue de l'Art, n° 82, 1988, p. 9-18) a proposé de situer cette composition dans la galerie d'Ulysse, opinion rejetée par J. Wood (op. cit., p. 50 note 97) et S. Béguin (in cat. exp. Theodoor van Thulden : een Zuidnederlandse barokschilder. Zwolle, Waanders, 's-Hertogenbosch, Noordbrabants Museum et Strasbourg, Musées de la ville, 1991-1992, p. 301 note 39.

Physical characteristics

Dimensions
H. 0,229 m ; L. 0,33 m
Materials and techniques
Contre-épreuve d'un dessin à la pierre noire et à la sanguine. Annotation au crayon en bas à gauche: 'Hoto Venius'. Collé en plein.

History

Object history
Marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1695, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12606.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 20. Désignation des sujets : Cent 102 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles, dont un carton à deux dessins. 101 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 102 au crayon / sous le chiffre 101 Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41

Location of object

Current location
Petit format

The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.

Exhibition history

- L'Ecole de Fontainebleau
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
Last updated on 08.10.2021
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.