Numéro d’inventaire
INV 21281, Recto
MA 8688
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9216MA 8688
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t. IV 127Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.101Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
CANTAGALLINA Remigio
(vers 1582/1583-1656)
Ecole florentine
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
CALLOT Jacques (vers 1592-1635)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Bril, Paul (1554-1626)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
Ecole florentine
Anciennes attributions :
ANONYME FLAMAND début XVIIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
CALLOT Jacques (vers 1592-1635)
(Jabach, Everhard (inv. ms))
Bril, Paul (1554-1626)
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph (inv. ms))
description
Dénomination / Titre
Paysage avec un arbre à gauche et vue de côte
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin fait partie d'un groupe de trois paysages (Louvre, Inv. 21279 et Inv. 21282) provenant de la collection d'Everhard Jabach où ils étaient attribués à Jacques Callot. Classés parmi les feuilles des anonymes flamands par F. Reiset (inv. ms), ces trois dessins ont été éloignés de l'école flamande par F. Lugt et sont actuellement classés à Remigio Cantagallina.Voir : C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, IV : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, vol. II : 1620-1800', Paris, 2005, n° 127 ; A. Forlani Tempesti dans 'Due cataloghi, due metodi', Paragone Arte, 2007, Anno LVIII n. 691-693, Terza Serie 75-76, p. 3-26.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,38 m ; L. 0,523 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pierre noire, papier lavé gris clair. Monogramme en bas à droite : deux 'G' adossés, accompagnés du signe 'S' répété trois fois. Collé en plein.
Données historiques
Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 265 et f° (L. 960 a) ; Inventaire Jabach : Ecole d'Allemagne et de Flandre, n° 265 (Callot) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : deux cent soix[an]te cinq ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :
265
Un paysage et un bout de mer et un grand arbre sur de papier gris, a la plume de 1 pied 10 pouce de long sur 1 pied 5 pouce de haut
dudit [de Callot]Remis au Musée pour être relié à l'encre /Il est aussi donné à Canta Gallina, ainsi que le suivant.. Signe de recollement : Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention d'attribution, précisée dans la notice n° 8688, concerne en fait les deux notices n° 8688 et 8689..
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.
Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :
265
Un paysage et un bout de mer et un grand arbre sur de papier gris, a la plume de 1 pied 10 pouce de long sur 1 pied 5 pouce de haut
dudit [de Callot]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1103, chap. : Ecole flamande, Carton 88. (...) Numéro : 8688. Nom du maître : Idem & Paul Bril /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 77. Désignation des sujets : Marine et paysage. Dessin à la plume. Dimensions : H. 38 x L. 52cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Personnes
Techniques
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/105790-Paysage-avec-un-arbre-a-gauche-et-vue-de-cote