RMN-Grand Palais - Photo T. Ollivier
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Diane surprise au bain par Actéon

Numéro d’inventaire
INV 23001, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 28757
MA 12637
Numéros de catalogues :
Hollandais H 1147
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.9, p.409
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rembrandt, Harmensz. van Rijn (1606-1669)
Ecole hollandaise
(Frits Lugt, 1933)

Anciennes attributions :
REMBRANDT Harmensz van Rijn, école de

Propositions d'attributions :
REMBRANDT Harmensz van Rijn, école de
(Carel van Tuyll van Serooskerken, 2006)
REMBRANDT Harmensz van Rijn, école de
(C. Hofstede de Groot, 1906)
REMBRANDT Harmensz van Rijn, copie d'après
(W. Sumowski, 1961)

description

Dénomination / Titre
Diane surprise au bain par Actéon
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dessin donné à l'école de Rembrandt par F. Reiset (Inv. ms.) suivi par C. Hofstede de Groot ('Die Handzeichnungen Rembrandts', Haarlem, 1906, n° 618). F. Lugt accepte son autographie, le situe vers 1635 et souligne sa ressemblance avec la composition sur le même thème de Dresde (Kupferstichkabinett, Inv. C1384). L'artiste s'est inspiré pour cette feuille d'une estampe de Tempesta ('Musée du Louvre, Inventaire des dessins des écoles du Nord, t. III, Rembrandt, ses élèves, ses imitateurs, ses copistes', Paris, 1933, n° 1147). W. R. Valentiner situe l'oeuvre entre 1635 et 1640 et la rapproche de paysages des années 1640 ('Rembrandt, des Meisters Handzeichnungen', Stuttgart-Berlin, 1934, vol. I, n° 599). O. Benesch émet des doutes sur l'authenticité de la feuille : la figure de Diane lui rappelle la manière de Rembrandt vers 1635 mais il reconnaît dans les autres nus et le paysage le style du début des années 1640, tandis que la figure d'Actéon évoque la main de Bol ('The Drawings of Rembrandt', London, 1955, vol. IV, n° A50). W. Sumowski considère ce dessin comme une copie d'après une oeuvre de Rembrandt des années 1640 ('Bemerkungen zu Otto Beneschs Corpus der Rembrandtzeichnungen II', Bad Pyrmont, 1961, p. 25). C. van Tuyll le donne à l'école de Rembrandt et note que son style reflète celui de Rembrandt vers 1640, période durant laquelle Bol assista l'artiste (exp. Des Rembrandt réattribués, Paris, Musée du Louvre, 2006-2007, p. 2).
Voir aussi :
Peter Schatborn, 'Rembrandt', Milan-Paris, 2006, p. 2 ;
Alice Ottazzi, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 49.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,164 m ; L. 0,271 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, corrections de blanc. Collé en plein.
Restauré en 2006.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Charles-Paul-Jean-Baptiste Bourgevin Vialart, comte de Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés, 1793, remise au Museum en 1796-1797 - Marque du musée en bas à gauche (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12637.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 13. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont cinq cartons à deux dessins, et un à trois. 107 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Rembrandt et son entourage : Xe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 14/06/1955 - 04/09/1955
- Dessins et eaux-fortes de Rembrandt, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 02/08/1937 - 23/12/1937
- Des Rembrandt réattribués, Paris, Musée du Louvre, 16/10/2006 - 08/01/2007
- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, Thessalonique, Fondation Telloglion, 12/10/2012 - 27/01/2013
Dernière mise à jour le 06.09.2021
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