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'Contento' : Jupiter ordonne à Mercure d'enlever le dieu 'Plaisir' aux humains

INV 18657, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18657, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8405
MA 7885
Numéros de catalogues :
Allemands A 558
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.33
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Elsheimer, Adam (1578-1610)
Ecole allemande

Anciennes attributions :
Elsheimer, Adam (1578-1610)

description

Dénomination / Titre
'Contento' : Jupiter ordonne à Mercure d'enlever le dieu 'Plaisir' aux humains
Description / Décor
Commentaire :
Même sujet que l'INV. 33953 (A558.bis).
Etude préparatoire à un tableau conservé à la National Gallery of Scotland d'Edimbourg. Le sujet est inspiré d'un roman picaresque de Mateo Aleman, 'Vida y hechos del picaro Guzman de Alfarache', publié à Madrid en 1599 et traduit à Venise dès 1606 (Matthieu Gilles in cat. d'exp. "L'appel de l'Italie, artistes français et nordiques dans la péninsule française, dessins des XVIIe et XVIIIe siècles", Grenoble, 2006-2007, n°4). Il est vraisemblable que le sujet fut choisi par le commanditaire du tableau, le cardinal Odoardo Farnese, dont la famille et les intérêts étaient liés à l'Espagne. Si le thème est entièrement nouveau dans la peinture, l'artiste a puisé ses sources formelles dans les bas-reliefs romains et les ruines du Forum Romanum, qu'il pouvait étudier tout à loisir depuis son installation à Rome en 1600. La technique utilisée par Elsheimer est singulière : les figures tracées à la pierre noire sur la mise au carreau, sont ensuite repassées au stylet. De plus, les dimensions très proches de celles de la peinture, laissent penser que l'artiste a atteint l'ultime phase de préparation de son tableau. (H. Grollemund in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 15)
Lire aussi Joachim Jacoby, Die Zeichnungen von Adam Elsheimer.Kritischer Katalog, Frankfurt am Main: Städel Museum, 2008, n° 20-22 et n° GK 5e.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,261 m ; L. 0,416 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis gris, traces de mise au carreau au stylet, contours incisés au stylet. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 203 (A. Elsheimer) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

203

Un dessein ou il y a quantité de figures entieres et animaux, sur de papier a la plume et lavé de 1 1/2 pied de long sur 1 pied de haut

de Adam Elshamer [Elsheimer]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1007, chap. : Ecole allemande, Carton 81. (...) Numéro : 7885. Nom du maître : Idem & Elzeimer, Adam /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Un sujet inconnu. Dessin lavé sur crayon. Dimensions : H. 26 x L. 41,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au Musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Un Allemand à la cour de Louis XIV : De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 16 septembre 2013
- Im Detail die Welt entdecken. Adam Elsheimer 1578-1610
Etape :
Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie, Francfort-sur-le-Main, Allemagne - 17 mars - 05 juin 2006
Organisée par : Städelsches Kunstinstitut und Städtische Galerie (Francfort-sur-le-Main, Allemagne)
- Collections de Louis XIV : Dessins, albums, manuscrits
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France - 07 octobre 1977 - 09 janvier 1978
Organisée par : RMNGP (Paris, France), BnF - Site Cardinal de Richelieu (Paris, France)
- Deutsche und niederländische Zeichnungen aus der Sammlung Everhard Jabach im Musée du Louvre, Paris (Cabinet des Dessins)
Etape :
Wallraf-Richartz-Museum, Cologne, Allemagne - 11 avril - 01 juin 1975
Organisée par : Wallraf-Richartz-Museum (Cologne, Allemagne)
- Elsheimer
Etape :
National Gallery of Scotland, Edimbourg, Royaume-Uni - 26 mai - 04 octobre 1971
Organisée par : National Gallery of Scotland (Edimbourg, Royaume-Uni)
Dernière mise à jour le 11.10.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances