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La Vierge, couronnée, et l'Enfant Jésus, sur un trône
INV 18843, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
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                      INV 18843, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 28055
MA 12631Numéros de catalogues :Allemands 394Référence de l'inventaire manuscrit :vol.8, p.72
 - Collection
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                      Département des Arts graphiques
                      
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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                                                                          ANONYME ALLEMAND DU SUD-OUEST fin XVè s
                        
Ecole allemande
(Louis Demonts, 1938)
inspiré par ECOLE ALSACIENNE fin du XVè s
Anciennes attributions :Maître E.S. (vers 1420-vers 1468)
Propositions d'attributions :MAITRE DE LA PASSION DE KARLSRUHE (actif vers 1450)
(Fischel, Lilli, 1934)
Schongauer, Martin (1440 - 1445-1491)
(Naumann, Hans Heinrich, 1935)
 - Dénomination / Titre
 - La Vierge, couronnée, et l'Enfant Jésus, sur un trône
 - Description / Décor
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                        Commentaire :Hans Heinrich Naumann (1935, p. 52 et fig. 12 p. 19) donne ce dessin à Martin Schongauer et le considère comme une commande de la chancellerie du conseil de Strasbourg pour un projet de frontispice pour un nouveau livre des minutes ; pour lui, le frontispice sur vélin (archives de Strasbourg) est une copie de ce dessin, obtenue par décalque. Avant lui, Fischel avait attribué le frontispice au Maître de la Passion de Karlsruhe (1934). Demonts, sans donner d'attribution pour le frontispice, voit dans le dessin du Louvre une copie de celui-ci, car légèrement inférieur en qualité et montrant de petites différences de proportions et un changement dans l'ornementation des écoinçons (1938, n° 394).
Bibl.:
Louis Demonts, « Musée du Louvre, Inventaire général des Dessins des écoles du Nord , Ecoles allemande et suisse, t. II, fin de la première période, maîtres nés avant 1550, R-Z et anonymes et deuxième période, maîtres nés après 1550 », Paris, 1938 ;
Lili Fischel, « Der Meister der Karlsruher Passion ; sein verschollenes Œuvre », dans Oberrheinische Kunst, VI, 1934 ;
Hans Heinrich Naumann, "Le premier élève de Martin Schongauer : Mathis Nithart", dans Archives alsaciennes d'histoire de l'art, 14e année, 1935. - Dimensions
 - H. 0,238 m ; L. 0,172 m
 - Matière et technique
 - A la plume, sur papier vergé teinté de gris. A servi de poncif, le trait de plume a été piqué à l'aiguille.
 - Historique de l'œuvre
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                        Rebut Jabach ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1698, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12631.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 7. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles. 100
nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Emplacement actuel
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                      Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
 - Jabach, Everhard - Cabinet du Roi
 - Personnes
 - Jésus-Christ - Vierge Marie
 - Sujets
 - ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Vierge à l'Enfant - Vierge en Majesté - Vierge protectrice de Strasbourg
 - Techniques
 - papier vergé - papier teinté de gris - piqué pour le report - piqué à l'aiguille - plume