© Musée du Louvre, dist. GrandPalaisRmn / Martine Beck-Coppola
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Le Couronnement d'épines

INV 19082, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 19082, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 8398
MA 7878
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas 686
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.120
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Speckaert, Jan (1540-1577)
Ecole anciens Pays-Bas

Anciennes attributions :
ANONYME ALLEMAND fin XVIè s

description

Dénomination / Titre
Le Couronnement d'épines
Description / Décor
Commentaire :
Dessin caractéristique de la période romaine de Speckaert où il subit l'influence des maniéristes italiens. J. Siroka (in 'Northern artists in Italy ca. 1565-1585 : Hans Speckaert as a draughtsman ans a teacher', Princeton University, 1995, n° A37) émet l'hypothèse que cette feuille ait été destinée à la gravure. Lire G. Hallé in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 279. Un artiste du cercle de Speckaert a emprunté plusieurs éléments du Couronnement d'épines pour la Flagellation, conservée au Nelson-Atkins Museum of Art, à Kansas City (inv. F76-55/5 ; B.L. Dunbar, R. Munman, E.J. Olszewski, "A corpus of drawings in Midwestern Collections. Sixteenth Century. Northern European Drawings", Turnhout, 2012, n° 41).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,36 m ; L. 0,27 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, pinceau et lavis brun avec des rehauts de blanc sur papier bleu. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, V, n° 257 (J. Spiher, c'est à dire H. Speckaert) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe des dessins remontés (L.2961).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin probablement issu de l'ensemble des dessins dits d'ordonnance collés et dorés de la collection d'Everhard Jabach acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin ne présente aucun des signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement des dessins Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

Sa présence dans les collections royales à la date de 1752 est attestée par le paraphe de Jean-Charles Garnier d'Isle, contrôleur des Bâtiments du roi, apposé lors du récolement effectué en 1752 [L. 2961].

L'iconographie et la technique sont en accord avec la description donnée par l'une des notices de l'inventaire Jabach établi en 1671.

Les dimensions du montage telles qu'on peut les restituer ne correspondent cependant pas à celles que donne cette notice.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

257

Nostre Seigneur qu'on courone d'epine avec plusieurs autres figures entiere sur de papier bleu lavé et rehausé de mesme grandeur

de Jean Spiher
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1006, chap. : Ecole allemande, Carton 81. (...) Numéro : 7878. Nom du maître : Speccard, Jean. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Le Couronnement d'épines. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Il a été exposé en l'an dix sous le n° 376, et en 1811 sous le n° 500. Dimensions : H. 36 x L. 27 cm à l'encre. Origine : Collection ancienne à l'encre. Emplacement actuel : Galerie d'Apollon à l'encre. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sous le n° Morel d'Arleux. Cote : 1DD38 Note relative à la saisie informatique : Observations : la mention de remise au musée, précisée dans la notice n ° 7700, concernerait les notices n° 7700 à 7999..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
Dernière mise à jour le 25.04.2025
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances