Télécharger
Suivant
Précédent

La Transfiguration

INV 20189, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20189, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 9274
MA 8746
Numéros de catalogues :
Flamands F 1010
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.316
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
Ecole flamande
inspiré par Santi, Raffaello, dit Raphaël

description

Dénomination / Titre
La Transfiguration
Description / Décor
Commentaire :
On doit à K. Oberhuber (1962) d'avoir reconnu dans cette feuille une copie d'après la première composition de la 'Transfiguration' de Raphaël. A.-M. Logan ("Rubens exhibition 1977-1978" in 'Master Drawings', XVI, 4, 1978, p. 436) fut la première à établir que seules les retouches sont de la main de Rubens. Dans un premier temps, il a apposé de larges rehauts à l'huile ocre, principalement sur les vêtements, afin d'en accentuer les volumes. Puis il a redessiné les contours au lavis brun. Et enfin, il a fait disparaître les figures des saints Just et Pasteur, présents sur le modello de Vienne. (O. Savatier in cat. d'exp. 'Un Allemand à la cour de Louis XIV. De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach', Paris, musée du Louvre, 2013, n° 47)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,405 m ; L. 0,265 m
Matière et technique
Pierre noire, lavis brun, rehauts de gouache blanche sur papier bleu ; retouché au lavis brun et à l'huile ocre. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach (L. 2959) ; montage à bande dorée des dessins d'ordonnance ; Inventaire Jabach, V, n° 181 (Rubens) - Entré dans le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Inventaire des escoles d'Allemagne et Flandre contenant 309 dessins :

181

Nostre Seigneur qui monte au ciel ou il y a Moyse et Eli et quantité de figures entiere anges et sirubens sur papier bleu a lavé et rehaussé de 12 1/2 pouce de lon sur 18 pouce de haut a la plume

dudit [de P. P. Rubens]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.6, p.1111, chap. : Ecole flamande, Carton 89. (...) Numéro : 8746. Nom du maître : Idem & Rubens, Pierre Paul /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 37. Désignation des sujets : La Transfiguration. Dessin à la plume, lavé et rehaussé de blanc. Dimensions : H. 40,5 x L. 26,5cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Observations : Idem & Remis au musée pour être relié à l'encre /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#trait oblique / au crayon / sous le nom du maître. Cote : 1DD38
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Un Allemand à la cour de Louis XIV : De Dürer à Van Dyck, la collection nordique d'Everhard Jabach
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 16 septembre 2013
- L'Idea del Bello, Viaggo per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori
Etape :
Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie - 28 mars - 26 juin 2000
Organisée par : Palazzo delle Esposizioni (Rome, Italie)
- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Autour de la Transfiguration de Rubens
Etape :
Musee des Beaux-Arts de Nancy, Nancy, France - 26 février - 09 avril 1990
Organisée par : Musee des Beaux-Arts de Nancy (Nancy, France)
- Rubens. Ses maîtres, ses élèves : LXVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 février - 15 mai 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Deutsche und niederländische Zeichnungen aus der Sammlung Everhard Jabach im Musée du Louvre, Paris (Cabinet des Dessins)
Etape :
Wallraf-Richartz-Museum, Cologne, Allemagne - 11 avril - 01 juin 1975
Organisée par : Wallraf-Richartz-Museum (Cologne, Allemagne)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances