Enlèvement d'Hélène

INV 20268, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20268, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 27847
MA 12628
Numéros de catalogues :
Flamands F 1078
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.329
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Rubens, Petrus Paulus (1577-1640)
Ecole flamande
(F. Reiset (Inv. ms))
inspiré par PRIMATICCIO Francesco

Anciennes attributions :
INCONNU
Ecole flamande

Propositions d'attributions :
Abate, Nicolò dell' (1509 ?-1571 ?)
Ecole flamande
(J. Wood, 2002)

description

Dénomination / Titre
Enlèvement d'Hélène
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois classé parmi les feuilles des 'maîtres divers' par Morel d'Arleux (Inv. ms), ce dessin a été rendu à Rubens par F. Reiset (Inv. ms). F. Lugt ('Inventaire général des dessins des Ecoles du Nord. Ecole Flamande', II, Paris, 1949, n° 1078) l'a identifié comme une copie d'après un tableau de Primatice jadis dans la Chambre du Roi, au château de Fontainebleau. Ce même auteur a reconnu dans un dessin à Chatsworth (Duke of Devonshire Collections, Inv. 131) la même composition avec de légères différences. S. Béguin (cat. exp. Nicolo' dell'Abate, Bologne, Palazzo dell'Archiginnasio, 1969, sous n° 53), tout en refusant le rapport avec l'oeuvre de Primatice, y a vu une copie d'après la partie inférieure de la feuille de Chatsworth. En revanche, M. Jaffé (voir in cat. exp. Rubens, ses maîtres, ses élèves, dessins du Musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 96) a suggéré que Rubens aurait pu exécuter la copie du tableau de Primatice d'après l'original lors de son séjour en France dans les années 1620. Selon J. Wood (cat. exp. Rubens : Drawings on Italy, Edimbourg, National Gallery Scotland, 2002, n° 65) il s'agit d'un dessin de Niccolo' dell'Abate retravaillé par Rubens, qui aurait introduit plusieurs détails, tandis que D. Jaffé ('Edimbourg and Nottingham Rubens and Italy' in The Burlington Magazine, CXLIV, n° 195, octobre 2002, p. 644) l'a considéré comme complété par cet artiste.
C.Scailliérez (bloc-notes de l'Inventaire, 27.07.12) indique : Ce dessin de Niccolo a été interprété dans une gravure sur bois illustrant L'Histoire Véritable de la Guerre des Grecs et des Troyens par Charles de Bourgueville, publiée à Caen, par Benedic Macé, Imprimeur du Roi, en 1573, p. 16 : voir l'exemplaire de la Bibliothèque Mazarine (R.54 A.14809).
Voir aussi : Catherine Loisel, dans cat. exp. Oeuvres d'art du Musée du Louvre à Thessalonique. L'Europe et les mythes grecs : Dessins du Musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles, par C. Loisel, Thessalonique, Fondation Teloglion, Aristotle Université de Thessalonique, 12 Octobre 2012 - 27 Janvier 2013, n° 78.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,275 m ; L. 0,41 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, gouache verte et grise, rehauts de blanc, sur papier bleu.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être J. A. de Peters; Charles Paul de Saint Morys, saisie des biens des émigrés en 1793, marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1697, chap. : Ecoles diverses, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12628.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 4. Désignation des sujets : Cent cartons et feuilles, dont quatre cartons à trois dessins, deux à quatre, et seize à deux. 130 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Mode d’acquisition
Saisie des Emigrés
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- L'Europe et les mythes grecs. Dessins du musée du Louvre, XVIe - XIXe siècles
Etape :
Fondation Telloglion, Thessalonique, Grèce - 12 octobre 2012 - 27 janvier 2013
- Rubens : Drawing on Italy
Etape :
National Gallery of Scotland, Edimbourg, Royaume-Uni - 14 juin - 01 septembre 2002
Organisée par : National Gallery of Scotland (Edimbourg, Royaume-Uni)
- Rubens. Ses maîtres, ses élèves : LXVe exposition du Cabinet des Dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 10 février - 15 mai 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- L'Ecole de Fontainebleau
Etape :
Galeries nationales du Grand Palais, Paris, France - 17 octobre 1972 - 15 janvier 1973
Organisée par : Galeries nationales du Grand Palais (Paris, France)
- Dessins de Pierre-Paul Rubens : XXIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 février - 07 juin 1959
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de P.P. Rubens
Etape :
Rubenshuis, Anvers, Belgique - 16 juin - 02 septembre 1956
Organisée par : Rubenshuis (Anvers, Belgique)
- Dessins flamands du XVIIe siècle : IIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 février - 26 mai 1952
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 08.10.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances