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Figure d'homme nu, debout dans une niche

Raimondi, Marcantonio, attribué à
INV 20730, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 20730, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4228
MA 4001
Numéros de catalogues :
Primitifs des Pays-Bas P 254
Inventaire italien, t. V X 984
Inventaire italien, t. XII RS 69
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.8, p.412
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Raimondi, Marcantonio (Vers 1480-avant 1534), attribué à
Ecole bolonaise
inspiré par L'ANTIQUE

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN
(Jabach, Everhard)
ANONYME ITALIEN
(Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph)
MAITRE DES ANCIENS PAYS-BAS XVIè s
(Lugt, Frits)
ANONYME FLAMAND XVIè s
(Reiset, Frédéric (inv. ms))
Raimondi, Marcantonio (Vers 1480-avant 1534)
(Note ms. sur le dessin)

Propositions d'attributions :
MUSI Agostino dei (vers 1490-documenté en 1536), attribué à
(Serra, Roberta, 2022)

description

Dénomination / Titre
Figure d'homme nu, debout dans une niche
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin, anciennement attribué à Marcantonio Raimondi (note manuscrite au recto), a été donné à l'école italienne dans l'inventaire manuscrit de Morel d'Arleux et à l'école flamande du XVIe siècle dans celui de Frédéric Reiset. Frits Lugt (1968) l'a considéré comme de la main d'un artiste des anciens Pays-Bas du XVIe siècle. En 1997, il a été reclassé parmi les dessins attribués à Marcantonio Raimondi. Il s'agit d'une étude interprétant l'Apollon du Belvédère, que Dominique Cordellier et Bernadette Py (1992) ont proposé de mettre en rapport avec certains motifs des intrados de la loggia de la Villa Madama, à Rome. Marzia Faietti (1998) a proposé de rapprocher ce dessin d'une étude d'Agostino Veneziano pour la figure de saint Luc (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Gabinetto Disegni e Stampe, inv. 1661), préparatoire à la série des Quatre évangélistes gravée en 1518 par cet artiste alors qu'il fréquentait l'atelier de Marcantonio Raimondi à Rome. Par la suite, Roberta Serra (2022) a proposé l'attribution à l'artiste.
Pour une notice complète, voir : Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 93-94 n° 69.

Bibliographie :
Frits Lugt, 'Maître des anciens Pays-bas nés avant 1550. Musée du Louvre, Cabinet des dessins' ('Inventaire général des dessins des Écoles du Nord'), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 1968, p. 69 n° 254 ;
Dominique Cordellier et Bernadette Py, 'Raphaël, son atelier, ses copistes. Musée du Louvre, musée d'Orsay, département des Arts graphiques' ('Inventaire général des dessins italiens', 5), Paris, Réunion des musées nationaux, 1992, p. 581 n° 984 ;
Marzia Faietti, dans 'Figure. Disegni dal Cinquecento all'Ottocento nella Pinacoteca Nazionale di Bologna' (Bologne, Pinacoteca Nazionale, Sala delle Belle Arti, 29 mars - 30 juin 1998), sous la dir. De Marzia Faietti et Alessandro Zacchi, Milan, Electa, 1998, p. 52 note 22 ;
Roberta Serra, 'Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des Dessins Italiens, tome XII : Dessins bolonais du XVIème siècle', Paris, Louvre éditions - Milan, Silvana Editoriale, 2022, p. 93-94 n° 69 ;
M. Faietti, 'Reviews : Roberta Serra, Musée du Louvre Département des Arts graphiques. Inventaire général des dessins italiens XII : Dessins bolonais du XVIe siècle', dans Master Drawings, vol. 61, n° 3, 2023, p. 393.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,227 m ; L. 0,11 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Traces de stylet pour la mise en place de l'arcade. Annotation à la plume et à l'encre brune, en bas, vers la gauche : 'marcantonio'. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Everhard Jabach, montage des dessins d'ordonnances collés et dorés avec, au verso, numéro d'inventaire à la sanguine : 5ii, indication de format : Q° (L. 2122c), paraphe de Jabach (L. 2959) ; Inventaire Jabach, 1671 : Desseins d'ordonnances de l'escole florentinne : n° 511 (de l'escolle) - Collection de Louis XIV, acquis pour le roi en 1671 ; récolé à la mort de Charles Le Brun, 1690, paraphe de Jean Prioult (L. 2953) et numéro d'inventaire retranscrit : cinq cent onze ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Minute.
Paris, Archives nationales, O1 1967.

Invantaire de 517 desseins d'ordonnances escole florentinne :

511

Un figure nue entiere a la plume sur de papier blanc de 7 pouce de long sur 11 pouce de haut

dudit [de l'escole]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.515, chap. : Ecole italienne B, carton 36. (...) Numéro : 4001.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 234. Désignation des sujets : Une figure nue dans une niche. Dessin à la plume. Dimensions : H. 23 x L. 11cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Raphaël : autour des dessins du Louvre
Etape :
Académie de France à Rome, Rome, Italie - 30 mars - 24 mai 1992
Organisée par : Académie de France à Rome (Rome, Italie), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.03.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances