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Christ en croix
1523
RF 60, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 60, RectoNuméros de catalogues :Allemands 113Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.5
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Dürer, Albrecht
(1471-1528)
Ecole allemande
- Dénomination / Titre
- Christ en croix
- Description / Décor
-
Commentaire :Anciennement considérée comme une étude pour la gravure au trait : le Crucifiement (Meder 25).
Ch. Demele (2013) met en rapport cette feuille avec celle perdue pendant la Seconde guerre mondiale à Brême (Kunsthalle Bremen, Kupferstichkabinett), représentant un Christ en Croix (anonyme allemand) mais d'une qualité moindre que celle du Louvre.
« Bien que la gravure de la « Crucifixion esquissée » (ou « Grande Crucifixion »), n'ait pas été retenue par Bartsch, Passavant la donne comme une œuvre de Dürer comme Meder et Panofsky, peut-être à cause du rapprochement fait avec les nombreux et magnifiques dessins de la main de l'artiste. Ou à cause du côté esquissé de certaines épreuves d'essai du maître. Un examen poussé de cette Crucifixion, nous amène à dire qu'il s'agit probablement d'un pastiche réalisé à partir de pas moins de 15 dessins du maître de types différents exécutés entre 1520 et 1523» (G. Bartrum, 2021).
Bibliographie :
W. L. Strauss, The Complete drawings of Albrecht Dürer », New York ; 1974, 6 vols, vol.4, n°s 1521/72, 1523/2, 1523/3, 1523/5
Ch. Demele in Master Drawings, vol. 51, n° 2, 2013, Reviews, p. 221-228
G. Bartrum, « From drawing to print. « The Crucifixion in outline » and Dürer's legacy» in « Dürer's Journeys: Travels of a Renaissance Artist », ed. Susan Foister et Peter van den Brink, cat. exp. Aix-la-Chapelle, Suermondt-Ludwig-Museum, 18 juillet - 24 octobre 2021 et Londres, The National Gallery, 20 novembre 2021 - 27 février 2022, Londres, 2021, pp.267-276, p. 270, fig.159, repr. p.271 et note 19 p. 276 - Dimensions
- H. 0,413 m ; L. 0,3 m
- Matière et technique
- Pointe de métal, léger rehauts de blanc sur papier préparé vert. En bas au centre, de la main de Dürer, son monogramme coupé, et la date : 1523. Filigrane : tête de boeuf avec caducée (variante de Briquet 15379).
- Date de création / fabrication
- 1523
- Historique de l'œuvre
- Sir Th. Lawrence, marque en bas à gauche (L. 2445) - W. Coningham, marque en bas à droite (L. 476), sa vente à Colnaghi, 8 juillet 1846 - J.E. Gatteaux, marque en bas à droite (L. 852) - Donation en octobre 1873 ;
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1873
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Gatteaux, Jacques Edouard - Lawrence, Sir Thomas - Coningham, William
- Lieux
- Brême, Kunsthalle, oeuvre en rapport - Vienne, Albertina, Graphische Sammlung, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, département des Arts graphiques, Cabinet des Dessins, oeuvre en rapport (REC 79) - Paris, musée du Louvre, département des arts graphiques, oeuvre en rapport (RF 5168)
- Personnes
- Jésus-Christ
- Techniques
- papier préparé en vert - rehauts de blanc - pointe de métal