Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Histoire, la Renommée et un génie
RF 94, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 94, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1801Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.8
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Poussin, Nicolas
(1594-1665)
Ecole française
Propositions d'attributions :Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
- Dénomination / Titre
- L'Histoire, la Renommée et un génie
- Description / Décor
-
Commentaire :'Ce dessin est la copie d'un autre, légèrement moins haut, conservé à Francfort, Staedelsches Kunstinstitut (Inv. 1048 ; Catalogue raisonné, II, n° 152, pl. 117). Un troisième dessin traite de ce sujet : l'Histoire ailée y est assise, la Gloire ou la Renommée dans une attitude assez voisine et le jeune Génie ailé y sort d'un sarcophage ; il est conservé au Musée Pouchkine à Moscou (Inv. 6426 ; Y. Zolotov et collaborateurs, 'Nicolas Poussin. Musée de l'Ermitage, Musée des Beaux-Arts Pouchkine', Paris, 1990, n° 40, repr.). Cette troisième feuille ne figure pas dans le Catalogue raisonné, de Friedlaender et Blunt. Ces auteurs ont comparé l'original de Francfort aux deux dessins en rapport avec les oeuvres de Virgile et d'Horace dessinés par Poussin durant son séjour en France, gravé par Claude Mellan et publié à Paris en 1641 et 1642 ; deux copies sont conservées à Windsor Castle (Inv. 11 948 et 11 949 ; Catalogue raisonné, II, n° A. 42 et A. 43, pl. 827). Les dessins de Francfort et de Moscou paraissent nettement plus tardifs ils devraient avoir été faits vers 1650.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1801, p. 473) Voir également P. Rosenberg, L.-A. Prat, Nicolas Poussin, Catalogue raisonné des dessins, Tome II, Milan, 1994, R 845.
- Dimensions
- H. 0,137 m ; L. 0,09 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, sur esquisse à la pierre noire. Doublé.
- Historique de l'œuvre
- Adolphe Mouriau (L.1853, recto, en bas à gauche) ; sa vente, Paris, 11-12 mars 1858, no 217 (34 francs à Gatteaux) ; Jacques Edouard Gatteaux (L.852, recto, en bas à gauche) ; don au musée du Louvre en 1873 (L.1886a, recto, en bas à droite).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1873
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Gatteaux, Jacques Edouard - Mouriau, A.
- Lieux
- Windsor, Windsor Castle, oeuvre en rapport - Moscou, Musée Pouchkine, oeuvre en rapport - Paris+ - Francfort, Städelsches Kunstinstitut, oeuvre en rapport
- Personnes
- Mellan, Claude, gravure en rapport - Virgile+ - Horace+
- Sujets
- Allégorie de la Victoire - Allégorie de la Renommée - génie - Allégorie de l'Histoire - Allégorie de la Gloire
- Techniques
- encre brune à la plume - papier blanc - pierre noire