Télécharger
Suivant
Précédent

Hercule et les fils de Géryon

Poussin, Nicolas, copie d'après
RF 123, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 123, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1787
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.10
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665), copie d'après
Ecole française

Propositions d'attributions :
Poussin, Nicolas (1594-1665), atelier de

description

Dénomination / Titre
Hercule et les fils de Géryon
Description / Décor
Commentaire :
En rapport avec la décoration de la Grande Galerie du Louvre. 'J. Pesne a gravé cette composition sous le titre 'Hercule assomme Diomède, son valet Abdèros à ses côtés' (planche gravée conservée à la Chalcographie du musée du Louvre, Inv. 1230). Ce sujet proposé par Pesne ne paraît pas tenir compte de la figure déjà assommée, allongée derrière. Blunt a proposé d'y reconnaître 'Hercule luttant contre les trois fils de Géryon'. Géryon possédait d'immenses troupeaux de boeufs dans l'île d'Erythie, située dans les brumes de l'Occident, 'au-delà de l'immense océan'. Eurysthée demanda à Hercule de lui ramener ces troupeaux. Géryon devait sa force à ses trois têtes, ou encore à ses trois fils, qu'il avait appelés pour défendre ce cheptel, chacun à la tête d'une armée.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1787, p. 468)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,284 m ; L. 0,338 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, avec rehauts de gouache blanche, sur esquisse à la pierre noire, dans un cercle. Partie inférieure et supérieure du cercle coupées. Trait d'encadrement du cercle à la pierre noire. Annotation, en bas à droite, à la plume et encre brun-gris : 'a ete grave'. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J.-E. Gatteaux (L. 852) ; don en 1873 (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Gatteaux, Jacques Edouard
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1873

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances