RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Relief d'un sarcophage avec deux putti portant une guirlande ; homme drapé à l'antique ; deux études d'un enfant débout ; scène avec trois hommes ; Christ aux liens ; homme à demi drapé, marchant ; jeune homme en prière

FRANCESCO DI SIMONE, attribué à
Numéro d’inventaire
RF 447, Verso
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 30
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.41
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
FRANCESCO DI SIMONE (1437-1493), attribué à
Ecole florentine
(G. Morelli, 1893)

Anciennes attributions :
VERROCCHIO Andrea del

Propositions d'attributions :
FRANCESCO DI SIMONE
(L. Angelucci et R. Serra, 2003)
FRANCESCO DI SIMONE, atelier de
(L. Pisani, 2007)

description

Dénomination / Titre
Relief d'un sarcophage avec deux putti portant une guirlande ; homme drapé à l'antique ; deux études d'un enfant débout ; scène avec trois hommes ; Christ aux liens ; homme à demi drapé, marchant ; jeune homme en prière
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Feuillet appartenant à un carnet de dessins, qui a longtemps été appelé le 'Carnet de croquis de Verrocchio', attribué à Francesco di Simone par G. Morelli en 1893 et qui est aujourd'hui démembré (voir : W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', dans The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 ; A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40 ; C. Lanfranc de Panthou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48). G. Gronau ('Das sogennante Skizzenbuch des Verrocchio', dans Jarbuch der Königlich Preussischen Kunstsammlungen, XVII, 1896, p. 65-72) a identifié l'enfant, situé au centre de la feuille, comme une étude préparatoire pour le Christ bénissant du 'Tabernacle de l'huile sainte', conservé à Pérouse, Santa Maria di Monteluce (voir dans C. Lanfranc de Pathou, op. cit.). Selon C. Fabriczy ('Miscellanea. Studi e memorie riguardanti l'arte italiana pubblicati nell'anno 1896 nelle principali riviste di storia dell'arte in Germania', dans Archivio Storico dell'Arte, s. 2, III, 1897, p. 488-489), il s'agit plutôt d'une copie d'après ce même tabernacle. Certains motifs de la feuille se retrouvent sur d'autres feuillets de l'artiste au Louvre : l'Enfant bénissant apparaît sur le RF 446 recto et verso et sur l'INV 2243 recto et verso ; le putto sur la boule est à rapprocher des études sur les INV 2241 verso et RF 446 recto. Bibliographie : Both de Tauzia 1881, no 112 (Verrocchio) G. Gronau, 'Das sogennante Skizzenbuch des Verrocchio' in Jarbuch der Königlich Preussischen Kunstsammlungen, XVII, 1896, p. 65-72 C. Fabriczy, 'Miscellanea. Studi e memorie riguardanti l'arte italiana pubblicati nell'anno 1896 nelle principali riviste di storia dell'arte in Germania' in Archivio Storico dell'Arte, s. 2, III, 1897, p. 488-489 W. R. Valentiner, 'Leonardo and Desiderio', dans The Burlington Magazine, 353, vol. LXI (août 1932), p. 53-54 A. E. Popham, Ph. Pouncey, 'Italian Drawings in the Department of Prints and Drawings in the British Museum', Londres, 1950, vol. I, p. 39-40 'Raphaël : autour des dessins du Louvre', Rome, villa Médicis, 30 mars - 24 mai 1992, hors catalogue C. Lanfranc de Panthou, 'Dessins italiens du Musée Condé à Chantilly, I : Autour de Pérugin, Filippino Lippi et Michel-Ange ', cat. exp., Chantilly, Musée Condé, 1995-1996, p. 48 L. Angelucci, R. Serra in ' Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', par G. Dalli Regoli, Milan, 2003, n° 15 (Francesco di Simone Ferrucci) 'Lorenzo di Credi. Dessins du Louvre', Paris, musée du Louvre, 10 septembre - 17 novembre 2003, sans numéro L. Pisani, 'Francesco di Simone Ferrucci, Itinerari di uno scultore fiorentino fra Toscana, Romagna e Montefeltro', Florence, éd. Olschki, 2007, p.161-162 n° 112 (Dalli Regoli), repr. fig. 194 (atelier de Francesco Ferrucci) Laurence Lhinares & Dominique Cordellier, 'L'Italie et la France de la Renaissance : une anthologie' in Officier et gentleman au XIXe siècle. La collection Horace His de La Salle, cat. exp. Paris, 2019, pp. 27-52, p. 176, n°30, repr. p. 45

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,266 m ; L. 0,188 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pointe de métal, papier partiellement lavé de rose, sur papier filigrané. Filigrane proche de Briquet 8348-8349, 8354.
H. 266 ; L. 188 mm
Restauré en 2003

Données historiques

Historique de l'œuvre
Acquis probablement avant 1850 par His de La Salle (L. 1333, recto, en bas à gauche ; État des dessins... 1872, no 30, Andrea del Verrocchio) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L. 1886a, recto, en bas au milieu).
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1881 - 1900
- Raphaël : autour des dessins du Louvre, Rome, Académie de France à Rome, 30/03/1992 - 24/05/1992
- Lorenzo di Credi : Dessins du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 09/09/2003 - 17/11/2003
- Officier & gentleman. Dessins de la collection His de La Salle, Paris, Musée du Louvre, 07/11/2019 - 10/02/2020
Dernière mise à jour le 10.12.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances