Télécharger
Suivant
Précédent

Reliquaire entre un saint évêque et un jeune martyr à gauche et saint Jean-Baptiste et saint Dominique à droite

RF 454, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 454, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 37
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.42
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488), école de
Ecole florentine

Anciennes attributions :
Desiderio da Settignano (1428 ou 1431-1464), attribué à
Verrocchio, Andrea di Michele Cioni (1435-7 octobre 1488), attribué à

Propositions d'attributions :
FRANCESCO DI SIMONE (1437-1493), attribué à
(Ames-Lewis, Francis, 1985)
FRANCESCO DI SIMONE (1437-1493)
(Pisani, Linda, 2007)

description

Dénomination / Titre
Reliquaire entre un saint évêque et un jeune martyr à gauche et saint Jean-Baptiste et saint Dominique à droite
Description / Décor
Commentaire :
A rapprocher de deux dessins conservés à Londres (Victoria and Albert Museum, E. 1958-1924) et à Florence (Galleria degli Uffizi, Orn. 614). Autrefois attribué à Andrea del Verrocchio ou à Desiderio da Settignano, pour son analogie avec le tabernacle de S. Lorenzo, à Florence (Notice...1881, n° 119 ; O. Kurz, A Group of Florentine Drawings for an Altar', in Journal of the Warburg and Courtauld Institut, XVIII, 1955, p. 40 note n° 1, repr.), ce dessin a été plus récemment publié sous le nom de Francesco di Simone Ferrucci par F. Ames-Lewis, qui a souligné sa relation avec l'autel commandé à l'artiste par Carlo de' Medici en 1487 (voir in cat. exp. Italian Renaissance Sculpture at the Time of Donatello, Detroit, Institut of Arts, 1985-1986, n° 78, repr., cf. n° 77 ; voir aussi E. Capretti, 'Tipologie fiorentine di altari agli albori della Controriforma : un'indagine attraverso i disegni', in 'Altari e immagini nello spazio ecclesiale, par A. Forlani Tempesti, Florence, 1996, p.73-74 et notes n° 20 et 23).
Voir aussi : L. Angelucci, R. Serra, dans ' Verrocchio, Lorenzo di Credi, Francesco di Simone Ferrucci', par G. Dalli Regoli, Milan, 2003, n° 4 : école d'Andrea del Verrocchio ; L. Pisani, 'Francesco di Simone Ferrucci, Itinerari di uno scultore fiorentino fra Toscana, Romagna e Montefeltro', Florence, éd. Olschki, 2007, p 12 sous note 60, p. 84, p. 160 n° VIII, repr. fig. 155: Francesco Ferrucci.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,21 m ; L. 0,19 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun. Collé en plein. Restauré en 2003

Données historiques

Historique de l'œuvre
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°37 (A. Verrocchio) - Don en 1878 ; marque du Louvre (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Lorenzo di Credi : Dessins du Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 septembre - 17 novembre 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Dessins de Lorenzo di Credi et de Francesco di Simone Ferrucci
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 avril - 14 juillet 2003
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Italian Renaissance Sculpture in the Time of Donatello
Etape :
The Detroit Institute of Arts, Detroit, Etats-Unis - 20 octobre 1985 - 05 janvier 1986
Organisée par : The Detroit Institute of Arts (Detroit, Etats-Unis), Kimbell Art Museum (Fort Worth, Etats-Unis)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances