RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Vierge de l'Annonciation entre quatre saints

1500
Numéro d’inventaire
RF 550, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 133
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.48
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Francia, Francesco (Francesco de' Giacomo Raiboliini, dit) (vers 1447-1517)
Ecole bolonaise
(L. Both de Tauzia, 1881)

Anciennes attributions :
ANONYME BOLONAIS début XVIè s

Propositions d'attributions :
FRANCIA Francesco, copie d'après
(N. Roio, 1991)

description

Dénomination / Titre
Vierge de l'Annonciation entre quatre saints
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
M. Faietti, in cat. exp. Un siècle de dessin à Bologne..., Paris, Louvre, 2001, n°4; H. Chapman, in The Burlington Magazine, CXLIII, 1180, juillet 2001, p. 441-442 (compte-rendu); M. Faietti, in cat. exp. Il Cinquecento a Bologna..., Bologne, Pinacoteca Nazionale, 2002, n° 6; N. Roio, in Studi di Storia dell'Arte, 2002, 13, p. 42, 47 note 17.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,275 m ; L. 0,195 m
Matière et technique
Pinceau et encre brune, lavis brun, pierre noire, rehauts de blanc (en partie oxydés), papier lavé beige. Collé en plein.
Forme
cintrée dans le haut

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1500

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être Jacques Lenglier (N 12, à la plume et encre brune, au verso du papier de doublage, numéro proche de ceux qui précèdent généralement son paraphe). Narcisse Adolphe Thibaudeau ; sa vente Paris, 20-25 avril 1857, n° 15, Ecole [de] Pietro Vanucci, dit Le Pérugin (29 francs à « delasalle) ; Aimé Charles Horace His de La Salle (L.1333, recto, en bas au milieu ; État des dessins ... 1872, no 133, Ecole bolonaise commencement du XVIe siècle) ; don au musée du Louvre en 1872, entré au musée en 1878 (L.1886a, recto, en bas à droite)
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Il Cinquecento a Bologna - Disegni dal Louvre e dipinti a confronto, Bologne, Pinacoteca nazionale di Bologna, 18/05/2002 - 18/08/2002
- Un siècle de dessin à Bologne 1480-1580 : De la Renaissance à la réforme tridentine, Paris, Musée du Louvre, 30/03/2001 - 02/07/2001
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1881 - 1900
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances