RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN
Numéro d’inventaire
RF 576, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 159
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.50
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique

description

Dénomination / Titre
Adoration des bergers
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Dessin à dater de la période romaine de Parmigianino (1524-1527). Il pourrait s'agir de l'une des recherches pour la gravure de même sujet de Jacopo Caraglio (Bartsch, XV, p. 68 n° 4). Une copie du dessin est conservée au musée de l'Hermitage, à Saint-Pétersbourg.
La feuille a été reproduite en litographie, en contre-partie, par Jean Baptiste Muret (voir in Alberici, 2003).
Bibliographie :
- J. Vergnet-Ruiz, dans 'Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du Maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence. Exposés à l'occasion du quatrième centenaire de sa mort (1534)', cat. exp. (Paris, L'Orangerie des Tuileries, 1934), p. 30 n° 45
- A.Ghidiglia Quintavalle, 'Il Bertoja', Milano, 1963, p. 55
- A.E.Popham, 'Ghidiglia Quintavalle, Augusta: Il Bertoja', dans Old Master Drawings, 2, 1964, p. 172
- A.E. Popham, 'Catalogue of the Drawings of Parmigianino', 3 vol., New Haven and London, 1971, I, p.163, n° 508
- D. de Grazia, 'Bertoja, Mirola and the Farnese Court', Bologna, 1991, n° D/R57
- M. T. Alberici, dans 'Parmigianino tradotto. La fortuna di Francesco Mazzola nelle stampe di riproduzione fra il Cinquecento e l'Ottocento', cat. exp. (Parme, Biblioteca Palatina, 2003), Silvana Editoriale Spa (Milan), 2003, p. 202 sous n° 422
- A. Gnann, 'Parmigianino: Die Zeichnungen', 2 vol., Petersberg, Michael Imhof Verlag, 2007 (Studien zur internationalen Architektur- und Kunstgeschichte, 58), n° 504
- Parmesan. Dessins et gravures en clair-obscur, cat . exp. (Paris, Ecole nationale supérieure des beaux-arts, 18 février-6 mai 2011; Rouen, Musée des Beaux-Arts, 29 septembre - 31 décembre 2011 ; Ajaccio, Musée Fesch, 28 juin-1er octobre 2012), Paris, 2011, par E. Brugerolles [Carnets d'études, 19], p. 33, 138 sous note 20
- L. Lhinarès, dans cat. exp. Parmigianino, Dessins du Louvre, par L. Angelucci, D. Cordellier, L. Lhinarès, R. Serra, sous la direction de D. Cordellier, musée du Louvre, Salles Mollien, 17 décembre 2015 - 15 février 2016, Paris / Milan, Musée du Louvre / Officina Libraria, p. 41 note 37, p. 46 note 100, p. 47 note 105

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,11 m ; L. 0,21 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, sur papier brun-jaune. Angles découpés. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A. -Ch. -H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°159 (Parmigianino) - Don en 1878. Marque du Louvre (L. 1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Exposition du livre italien, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 21/05/1926 - 28/06/1926
- Hommage au Corrège. Catalogue des dessins du maître, de ses élèves et des artistes qui ont subi son influence, Paris, Musée national de l'Orangerie des Tuileries, 03/10/1934 - 22/11/1934
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1881 - 1900
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances