Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Saint Antoine de Padoue et l'Enfant Jésus
RF 633, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 633, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 216Numéros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 100Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.53
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Murillo, Bartolomé Esteban
(1617-1682)
Ecole espagnole
(His de la Salle, Aimé-Charles-Horace, 1878)
Anciennes attributions :Murillo, Bartolomé Esteban (1617-1682), attribué à
- Dénomination / Titre
- Saint Antoine de Padoue et l'Enfant Jésus
- Description / Décor
-
Commentaire :'Le dessin constitue la plus grande partie d'une composition pour 'La Vision de saint Antoine de Padoue' (autrefois à Berlin, Kaiser Friedrich Museum, détruit en 1945), thème déjà peint plus tôt par Murillo pour la cathédrale de Séville (Louvre, Inv. 18440). La vision est ici plus réduite et surtout plus humaine (...). Brown cite une esquisse peinte (perdue) (Brown, 'Murillo and His Drawings', cat. exp. The Art Museum, Princeton University, Princeton University Press, 1976, appendice 2, n° 32, p. 190) et une autre feuille pour cette même composition, signalée par Curtis ('Velazquez and Murillo : Descriptive and Historical Catalogue', Londres et Rivington, New-York, 1883, sous le n° 243) dans la collection J.C. Robinson à Londres : celle-ci était d'une technique plus simple, (...). Une autre feuille à la sanguine et à la pierre noire (Londres, coll. part.), pour le tableau de l'Ermitage, publié par Jonathan Brown (1983-1, n° 3, p. 163, pl. 31), offre une vision plus solennelle et intermédiaire entre la vision plus intime du Louvre et celle du retable de la cathédrale. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 100, p. 108). Lire aussi J. Brown, 'Murillo, virtuoso draftsman. Catalogue raisonné of the drawings', Yale University Press, 2012, n° 60
- Dimensions
- H. 0,171 m ; L. 0,246 m
- Matière et technique
- Pinceau et plume, lavis brun, traits de plume et encre brune, rehauts de gouache blanche, traits de pierre noire, sur papier beige lavé en jaune d'or. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'Murillo'. Dessin restauré
- Historique de l'œuvre
- Peut-être C. Morse (vente Sotheby's, Londres, 4 juillet 1873, n° 475) - Paris, A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1332-33) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n° 216 (B. Murillo) ; don en 1878 : marque du musée (L. 1886).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Morse, C.
- Lieux
- Londres, collection particulière, oeuvre en rapport - Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport - Paris+ - Berlin, Kaiser Friedrich Museum, oeuvre en rapport - Séville, cathédrale, oeuvre en rapport - Londres, Sotheby's+ - Londres, Collection J.C. Robinson, oeuvre en rapport
- Personnes
- Antoine de Padoue, saint - Antoine, saint - Jésus-Christ - Jésus Enfant