Saint Antoine de Padoue et l'Enfant Jésus

Numéro d’inventaire
RF 633, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 216
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 100
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.53
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Murillo, Bartolomé Esteban (1617-1682)
Ecole espagnole
(A.-Ch.-H. His de la Salle, 1878)

Anciennes attributions :
MURILLO Bartolomé Esteban, attribué à

description

Dénomination / Titre
Saint Antoine de Padoue et l'Enfant Jésus
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
'Le dessin constitue la plus grande partie d'une composition pour 'La Vision de saint Antoine de Padoue' (autrefois à Berlin, Kaiser Friedrich Museum, détruit en 1945), thème déjà peint plus tôt par Murillo pour la cathédrale de Séville (Louvre, Inv. 18440). La vision est ici plus réduite et surtout plus humaine (...). Brown cite une esquisse peinte (perdue) (Brown, 'Murillo and His Drawings', cat. exp. The Art Museum, Princeton University, Princeton University Press, 1976, appendice 2, n° 32, p. 190) et une autre feuille pour cette même composition, signalée par Curtis ('Velazquez and Murillo : Descriptive and Historical Catalogue', Londres et Rivington, New-York, 1883, sous le n° 243) dans la collection J.C. Robinson à Londres : celle-ci était d'une technique plus simple, (...). Une autre feuille à la sanguine et à la pierre noire (Londres, coll. part.), pour le tableau de l'Ermitage, publié par Jonathan Brown (1983-1, n° 3, p. 163, pl. 31), offre une vision plus solennelle et intermédiaire entre la vision plus intime du Louvre et celle du retable de la cathédrale. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 100, p. 108). Lire aussi J. Brown, 'Murillo, virtuoso draftsman. Catalogue raisonné of the drawings', Yale University Press, 2012, n° 60

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,171 m ; L. 0,246 m
Matière et technique
Pinceau et plume, lavis brun, traits de plume et encre brune, rehauts de gouache blanche, traits de pierre noire, sur papier beige lavé en jaune d'or. Annotation à la plume et encre brune, en bas à droite : 'Murillo'. Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
Peut-être C. Morse (vente Sotheby's, Londres, 4 juillet 1873, n° 475) - Paris, A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1332-33) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n° 216 (B. Murillo) ; don en 1878 : marque du musée (L. 1886).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Bartolome Esteban Murillo [1617-1682], Madrid, Museo nacional del Prado, 08/10/1982 - 12/12/1982
- Murillo dans les musées français, Paris, Musée du Louvre, 16/06/1983 - 24/10/1983
- Murillo & His Drawings, Princeton, The Art Museum of Princeton, 12/12/1976 - 30/01/1977
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre, Paris, Musée du Louvre, 1881 - 1900
- Bartolomé Esteban Murillo (1617-1682). Dibujos, Santander, Fundacion Marcelino Botin, 30/03/2012 - 27/05/2012
- Siècle d'Or - Siècle des Lumières, Paris, Musée du Louvre, 12/07/2007 - 15/10/2007
- Dessins espagnols de la Renaissance au Siècle des lumières dans les collections du musée du Louvre, Paris, Musée du Louvre, 15/01/2003 - 24/02/2003
Dernière mise à jour le 05.10.2019
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