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Moïse sauvé des eaux

vers 1650/1651
RF 749, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 749, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 332
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1751
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.61
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole française

Anciennes attributions :
Dufresnoy, Charles Alphonse (1611-1668), attribué à

description

Dénomination / Titre
Moïse sauvé des eaux
Description / Décor
Commentaire :
'Ce dessin est préparatoire à la peinture exécutée en 1651 pour un (...) nommé Reynon, selon Félibien (éd. 1705, IV, p. 51), et acquise ensuite par le duc de Richelieu (...). Cette peinture fut échangée, avant 1662, (...). Conservée dans une collection particulière en Angleterre (Blunt, 1966, n° 14, repr. et 1967, pl. 206 ; Thuillier, 1974, n° 178, repr.), cette peinture a été récemment acquise par la National Gallery de Londres et le National Museum of Wales de Cardiff (Mérot, 1990, p. 254, n° 11). (...) Conçue assez différemment de la version peinte pour Pointel en 1647 (voir RF 747 recto et RF 748), cette composition reprend le groupe de la fille de Pharaon entourée de ses suivantes regroupées en demi-cercle se penchant vers le jeune Moïse, (...) cette composition de ligne est ici inversée par rapport à la peinture (...). Le tracé ondulé de la main tremblante est perceptible aisément mais certaines lignes gardent une spontanéité de jet qui permet de dater ce dessin vers 1650-1651. Notons toutefois que ce dessin est l'un de ceux que J. Thuillier proposait, en 1983, d'attribuer à Charles-Alphonse Du Fresnoy (voir aussi RF 757 recto, RF 758 recto et Inv. 32 454).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins, inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, R.M.N., 1997, n° 1751, p. 455-456.). "La cohérence de style avec les autres dessin donnés à Dufresnoy (on notera particulièrement le traitement des bas de visages vus de profil) amène à accepter avec prudence cette attribution" (L.-A. Prat, P. Rosenberg, Poussin, catalogue raisonné, vol. III, n° R 848, pp. 998-999 [dessin rejeté]).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,124 m ; L. 0,246 m
Matière et technique
Pierre noire. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1650/1651

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Richardson senior (L. 2183) ; Th. Hudson (L. 2432) ; vente, Londres, 23 mars 1779, partie du n° 39 ou 24 mars 1779, partie du n° 46 ; J. Reynolds (L. 2364) - Th. Lawrence (L. 2445) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) (états des dessins... His de La Salle..., n°332 (N. Poussin)) ; don en 1878 (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 25.02.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances