RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Le Sacrifice de Polyxène ou Ulysse découvrant Achille à la cour de Lycomède

RF 755, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 755, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
HDLS 338
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 1893
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.61
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Ricci, Sebastiano (1659-1734)
Ecole vénitienne
(M. Chiarini)

Anciennes attributions :
Poussin, Nicolas (1594-1665)
Ecole vénitienne
PIOLA Domenico I (1627-1703)
Ecole vénitienne

Propositions d'attributions :
PIOLA Domenico I (1627-1703)
Ecole vénitienne
(Louis-Antoine Prat, 1987)

description

Dénomination / Titre
Le Sacrifice de Polyxène ou Ulysse découvrant Achille à la cour de Lycomède
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Achille parmi les filles de Lycomède. 'Inventoriée sous le nom de Poussin, cette composition a été rendue au peintre gênois Domenico Piola par L.-A. Prat en 1987 (inscription au verso du montage).' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1893, p. 499.). 'De nombreux éléments
témoignent de la maîtrise de l'artiste dans les années 1690 : l'application abondante du lavis, l'aisance du trait de pinceau, l'effet de lumière obtenu par le papier gardé en réserve et les architectures du fond qui rappellent celles que l'artiste peignit dans l'abside de l'église San Luca à Gênes.' Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n° 418 et F. Mancini, 'Piola disegnatore secondo la maniera di Poussin', in 'Domenico Piola e la sua bottega, Approfondimenti sulle arti nel secondo Seicento Genovese, Materiali d'arte genovese', Gênes, 2019, p. p. 288-299.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,182 m ; L. 0,325 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Doublé.

Données historiques

Historique de l'œuvre
A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°338 (N. Poussin) ; don en 1878 (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1878

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Dessiner la grandeur. Le dessin à Gènes à l'époque de la République
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juin - 25 septembre 2017
- Envoi à l'exposition du Musée des Beaux-Arts de la ville de Vienne
Etape :
Künstlerhaus Wien, Wien, Autriche - 16 novembre 1935 - 07 avril 1936
Organisée par : Künstlerhaus Wien (Wien, Autriche)
- Exposition rétrospective d'art français
Etape :
Rijksmuseum, Amsterdam, Pays-Bas - 03 juillet - 30 septembre 1926
Organisée par : Fédération française des artistes (Paris, France)
- Notice des dessins de la collection His de la Salle exposés au Louvre
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances