Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Passage de la mer Rouge
vers 1633/1635
RF 842, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 842, RectoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 439Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1690Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.69
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Poussin, Nicolas
(1594-1665)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Le Passage de la mer Rouge
- Description / Décor
-
Commentaire :'Comme le numéro suivant (RF 842 verso) ce dessin est préparatoire à la peinture commandée par Amedeo dal Pozzo, marquis de Voghera et cousin de Cassiano en pendant à 'L'Adoration du Veau d'or' ; le premier de ces tableaux est aujourd'hui à Melbourne, National Gallery of Victoria, et le second à Londres, National Gallery (Blunt, 1966, n° 20 et 26, repr. et 1967, pl. 78 et 79 ; Thuillier, 1974, n° 82 et 83, repr. et pl. XXVI, XXVII) ; l'un et l'autre datent ces pendants vers 1633-1635. Cette feuille semble antérieure au verso (voir n° suivant) qui présente des figures qui n'apparaîtront plus dans la peinture, comme les chevaux surgissant des flots ou le dromadaire qui, du centre, passera tout à fait au fond. Mais les groupes principaux ont déjà leur rôle : au premier plan les Hébreux dépouillent les corps des Egyptiens et ramassent leurs armes : puis derrière les réfugiés s'enfuient chargés, et enfin dispersés, le plus grand nombre rend grâce à Iahvé de ce miracle. La figure de Moïse est encore imprécise : on pourrait la reconnaître dans l'une des trois, vues de dos, tournées vers la mer Rouge.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1690, p. 429.) Le tableau a été gravé en sens inverse par Etienne Gantrel. (Voir aussi cat. d'exp. 'Poussin et Moïse. Du dessin à la tapisserie', Rome, Villa Medicis, 2011, p. 48-51)
- Dimensions
- H. 0,19 m ; L. 0,287 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, sur esquisse à la pierre noire. Angle supérieur droit déchiré.
- Date de création / fabrication
- vers 1633/1635
- Historique de l'œuvre
- Th. Lawrence (L. 2445) - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1332 et 1333) ; Etats des dessins His de La Salle, n°439 (N. Poussin) ; don en 1878.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- His de la Salle, Aimé-Charles-Horace (1795-1878) - Lawrence, Sir Thomas - Denon, Dominique Vivant, baron
- Lieux
- Rouge, mer - Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport - Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport - Londres, National Gallery, oeuvre en rapport - Melbourne, National Gallery of Victoria, oeuvre en rapport
- Personnes
- Moïse - Pozzo, Amadeo dal+ - Pozzo, dal, oeuvre en rapport - Pozzo, Amadeo dal, marquis de Voghera, oeuvre en rapport - Gantrel, Etienne, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration du Veau d'or - Passage de la Mer Rouge - Poussin, Nicolas, Passage de la Mer Rouge
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - papier crème - pierre noire