Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Passage de la mer Rouge
vers 1633/1635
RF 842, Verso
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 842, VersoAnciens numéros d'inventaire :HDLS 439Numéros de catalogues :Inv. français, t. XIII 1691Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.69
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Poussin, Nicolas
(1594-1665)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Le Passage de la mer Rouge
- Description / Décor
-
Commentaire :'Comme le [recto] ce dessin est préparatoire à la peinture commandée par Amedeo dal Pozzo, marquis de Voghera et cousin de Cassiano en pendant à 'L'Adoration du Veau d'or" ; le premier de ces tableaux est aujourd'hui à Melbourne, National Gallery of Victoria, et le second à Londres, National Gallery (Blunt, 1966, n° 20 et 26, repr. et 1967, pl. 78 et 79 ; Thuillier, 1974, n° 82 et 83, repr. et pl. XXVI, XXVII) ; l'un et l'autre datent ces pendants vers 1633-1635. [...]' 'Le recto de cette feuille présente la même scène avec moins d'effets : le premier plan n'a guère varié mais ont disparu les chevaux essayant d'échapper à la remonté des flots. L'expression de la reconnaissance des Hébreux envers le Ciel est plus apparente et le groupe de Moïse et de son entourage mieux précisé. Mais la silhouette du conducteur des Hébreux ne se détache pas, encore seule, au bord de l'eau en tempête.' (J.-F. Méjanès, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 1690 et 1691, p. 429.) Etienne Gantrel en a livré une version gravée en sens inverse. Voir aussi cat. d'exp. 'Poussin et Moïse'. Du dessin à la tapisserie', Rome, Villa Medicis, 2011, p. 48-51.
- Dimensions
- H. 0,19 m ; L. 0,287 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, traces de pierre noire. Bande de papier rajoutée dans la partie supérieure droite et morceau de papier pour consolider dans la partie inférieure.
- Date de création / fabrication
- vers 1633/1635
- Historique de l'œuvre
- TH. Lawrence (L. 2445) au verso - A.-Ch.-H. His de La Salle (L. 1332 et 1333) ; Etats des dessins... His de La Salle..., n°439 (N. Poussin) ; don en 1878.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : His de la Salle, Aimé-Charles-Horace
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1878
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Rouge, mer - Saint-Pétersbourg, Musée de l'Ermitage, oeuvre en rapport - Paris, Mobilier National, oeuvre en rapport - Londres, National Gallery, oeuvre en rapport - Melbourne, National Gallery of Victoria, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Estampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
- Personnes
- Moïse - Pozzo, Amadeo dal+ - Pozzo, dal, oeuvre en rapport - Pozzo, Amadeo dal, marquis de Voghera, oeuvre en rapport - Gantrel, Etienne, oeuvre en rapport
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Adoration du Veau d'or - Passage de la Mer Rouge - Poussin, Nicolas, Passage de la Mer Rouge
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - pierre noire (traces)