RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Environnement RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Profil de femme

RF 1439, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 1439, Recto
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.114
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Piero di Cosimo (Piero di Lorenzo, dit) (1462-1521)
Ecole florentine
(G. Dalli Regoli, 1974)

Anciennes attributions :
ANONYME FLORENTIN XVè s
Ecole florentine

Propositions d'attributions :
Mainardi, Sebastiano (1460-1513), milieu de
Ecole florentine
(B. Berenson, 1938)
Borgoña, Juan de (1470-1535), attribué à
Ecole florentine
(B. Berenson, 1938)
Raffaellino del Garbo (1466 (?) ou 1476 (?)-1524), attribué à
Ecole florentine
Ghirlandaio, Domenico (Domenico di Tommaso Bigordi, dit) (1449-1494), école de
Ecole florentine
(B. Berenson, 1938)

description

Dénomination / Titre
Profil de femme
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Considéré par B. Berenson ('The Drawings of the Florentine Painters', Chicago, 1938, n° 898c) comme l'oeuvre d'un artiste proche de Sebastiano Mainardi ou de Benedetto Ghirlandaio, qui pourrait correspondre à Juan de Borgo±a, ce dessin a été ensuite attribué à Raffaellino del Garbo [cf. 'Dessins Florentins du Trecento et du Quattrocento', cat. exp. (Paris, Musée du Louvre, 1952), Paris, 1952, n° 20]. G. Dalli Regoli ('Piero di Cosimo, disegni noti e ignoti, 1', in Critica d'Arte, estratto dal fascicolo n° 133, gennaio-febbraio 1974, p. 49-65) identifie ce dessin comme original de Piero di Cosimo et elle le met en rapport avec le portrait de 'Simonetta Vespucci' conservé à Chantilly (Musée Condé), le 'Saint Jean-Baptiste' conservé à Honolulu (Academy of Arts) et les saintes Marguerite et Catherine de la 'Concezione Tedaldi' conservée à Florence (Galleria degli Uffizi). Lire aussi I. Rossi in cat. d'exp. 'Piero di Cosimo 1462-1522. Pittore eccentrico fra Rinascimento e Maniera', Florence, Galleria degli Uffizi, 2015, n° 66.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,24 m ; L. 0,182 m
Matière et technique
Plume et encre brune, pointe de métal, lavis d'encre brune, rehauts de blanc sur papier brun. Collé sur les quatre bords.

Données historiques

Historique de l'œuvre
J. Richardson Sen. (L.2184) ; Tufsall ; acquis en 1883 ; marque du Louvre (L.1886a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Tufsall
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1883

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Traité du trait : Tractatus tractus
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 avril - 24 juillet 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Exposition de dessins italiens XIVe, XVe et XVIe siècles
Etape :
Musée national de l'Orangerie des Tuileries, Paris, France
Organisée par : Musée national de l'Orangerie des Tuileries (Paris, France)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances