RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Le Premier Baiser de l'Amour (J.-J. Rousseau, Julie ou la nouvelle Héloïse)

Numéro d’inventaire
RF 1455, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. français, t. XIII B 2052
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.115
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Prud'hon, Pierre-Paul (1758-1823)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Le Premier Baiser de l'Amour (J.-J. Rousseau, Julie ou la nouvelle Héloïse)
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Le Premier Baiser de l'Amour (J.-J. Rousseau, Julie ou la nouvelle Héloïse, Ire partie, lettre XIV), entre 1792 et 1799. 'Célèbre, le dessin du Louvre offre une technique complexe, où la gouache blanche en lavis très dilué estompe le fond de bosquet en lui conférant un aspect bleuté.' (Grand-Palais, 1997-1998) 'Il s'agit du dessin final pour une illustration de 'La Nouvelle Héloïse', d'après lequel Copia exécuta la gravure en sens inverse. Une 'première pensée', (...), appartenait à Auguste-Joseph Carrier (aujourd'hui non localisée) (Guiffrey, 1924, p. 411 n° 1069). Guiffrey (1924, p. 411, notice du n° 1068) mentionne un dessin passé à la vente Dugléré, 1er février 1853, n° 64 : 'Julie et Saint-Preux' (...).' (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2052, p. 553, 554). Cette scène est la première d'une série de six illustrations du texte de Rousseau. On retrouve les même visages dans plusieurs oeuvres de Prud'hon : l'épouse du graveur Jacques-Louis Coppia servit de modèle au personnage de Claire d'Orbe, et les traits de Julie se retrouvent dans la femme en pleurs de 'l'Amour réduit à la raison', un dessin (perdu) exécuté en 1793 pour le Comte d'Arlet et connu par une gravure de Coppia. (L.-A. Prat in cat. exp. 'David, Delacroix and Revolutionary France, drawings from the Louvre', New York, Morgan Library & Museum, 2011, n° 6)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,113 m ; L. 0,082 m
Matière et technique
Plume et encre noire et grise, lavis gris, gouache blanche sur papier blanc jauni.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Louis-Joseph-Auguste Coutan (1779-1830) ; ses héritiers, Hauquet (exp. 1874), Schubert et Milliet ; don en 1883 (L. 1886 a).
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1883

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Pierre-Paul Prud'hon 1758-1823, Paris, Musée Jacquemart-André, 15/10/1958 - 01/12/1958
- Pierre-Paul Prud'hon 1758-1823 : les premières étapes de sa carrière. Commémoration du deuxième centenaire de la naissance de Prud'hon, Dijon, Musée des Beaux-Arts de Dijon, 10/01/1959 - 06/03/1959
- Prud'hon ou le rêve du bonheur, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 23/09/1997 - 12/01/1998
- La Révolution française dans l'histoire, dans la littérature, dans l'art, Paris, Musée Carnavalet - Histoire de Paris, 31/05/1939 - 19/10/1942
- Costumes d'autrefois XVIe, XVIIe, XVIIIe siècles, Paris, Musée de la Mode et du Costume, 14/04/1938 - 31/10/1938
- Les Goncourt et leur temps, Paris, Musée des Arts Décoratifs, 21/06/1946 - 28/08/1946
- Jean-Jacques Rousseau 1712-1778, Paris, BnF - Site Cardinal de Richelieu, 26/11/1962 - 08/03/1963
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage, Paris, Musée du Louvre, 1888 - 1900
- David, Delacroix and Revolutionary France. Drawings from the Louvre, New York, The Pierpont Morgan Library and Museum, 23/09/2011 - 31/12/2011
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances