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Le Premier Baiser de l'Amour (J.-J. Rousseau, Julie ou la nouvelle Héloïse)
RF 1455, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
RF 1455, RectoNuméros de catalogues :Inv. français, t. XIII 2052Référence de l'inventaire manuscrit :vol.19, p.115
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Prud'hon, Pierre-Paul
(1758-1823)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Le Premier Baiser de l'Amour (J.-J. Rousseau, Julie ou la nouvelle Héloïse)
- Description / Décor
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Commentaire :Le Premier Baiser de l'Amour (J.-J. Rousseau, Julie ou la nouvelle Héloïse, Ire partie, lettre XIV), entre 1792 et 1799. 'Célèbre, le dessin du Louvre offre une technique complexe, où la gouache blanche en lavis très dilué estompe le fond de bosquet en lui conférant un aspect bleuté.' (Grand-Palais, 1997-1998) 'Il s'agit du dessin final pour une illustration de 'La Nouvelle Héloïse', d'après lequel Copia exécuta la gravure en sens inverse. Une 'première pensée', (...), appartenait à Auguste-Joseph Carrier (aujourd'hui non localisée) (Guiffrey, 1924, p. 411 n° 1069). Guiffrey (1924, p. 411, notice du n° 1068) mentionne un dessin passé à la vente Dugléré, 1er février 1853, n° 64 : 'Julie et Saint-Preux' (...).' (S. Laveissière, Musée du Louvre, Cabinet des dessins - Inventaire Général des dessins français, Lettre P, Paris, 1997, R.M.N., n° 2052, p. 553, 554). Cette scène est la première d'une série de six illustrations du texte de Rousseau. On retrouve les même visages dans plusieurs oeuvres de Prud'hon : l'épouse du graveur Jacques-Louis Coppia servit de modèle au personnage de Claire d'Orbe, et les traits de Julie se retrouvent dans la femme en pleurs de 'l'Amour réduit à la raison', un dessin (perdu) exécuté en 1793 pour le Comte d'Arlet et connu par une gravure de Coppia. (L.-A. Prat in cat. exp. 'David, Delacroix and Revolutionary France, drawings from the Louvre', New York, Morgan Library & Museum, 2011, n° 6)
- Dimensions
- H. 0,113 m ; L. 0,082 m
- Matière et technique
- Plume et encre noire et grise, lavis gris, gouache blanche sur papier blanc jauni.
- Historique de l'œuvre
- Louis-Joseph-Auguste Coutan (1779-1830) ; ses héritiers, Hauquet (exp. 1874), Schubert et Milliet ; don en 1883 (L. 1886 a).
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Coutan-Hauguet-Schubert-Milliet
- Mode d’acquisition
- don
- Date d’acquisition
- 1883
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Personnes
- Chevalier Saint-Preux - Julie - Héloïse - Rousseau, Jean-Jacques+ - Rousseau, Jean-Jacques, inspiré par - Copia, Jacques-Louis, gravure en rapport - Carrier, Auguste-Joseph, collection particulière, oeuvre en rapport - Dugléré, collection particulière, oeuvre en rapoort - Orbe, Claire d' - Lespinasse, Auguste-Louis-César Hippolyte Théodore de, comte d'Arlet (1759-1814)+
- Techniques
- encre noire à la plume - gouache (blanc) - lavis (gris) - papier blanc - rehauts de gouache blanche