Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
Autre RMN-Grand Palais - Photo R.-G. Ojéda
Musée du Louvre, dist. RMN-Grand Palais - Photo M. Beck-Coppola
RMN-Grand Palais - Photo R.-G. Ojéda

Les saints confesseurs

RF 2023, Verso
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 2023, Verso
Numéros de catalogues :
Catalogue raisonné des enluminures (cabinet des dessins) ENL 79
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.19, p.170
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
MAITRE DE SAINT JEAN BAPTISTE (Actif vers 1400/1410)
Ecole française
(M. Meiss, 1967)

Anciennes attributions :
ANONYME FRANCAIS XIVè s
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Les saints confesseurs
Feuillet des Très Belles Heures de Notre Dame de Jean de Berry (livre de prières de Turin)
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Lettrine et bas de page sont revenus à une main eyckienne, dite Maître de Jean Chevrot (ou main J).
Bibliographie :
Inès Villela-Petit, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, n° 79, cf. n° 77-78, 80 (avec bibliographie et attributions antérieures).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,265 m ; L. 0,183 m
Matière et technique
Enluminure sur parchemin, or au pinceau. Surface peinte H. 130 mm ; L. 106 mm ; lettrine O, H. 30 mm ; L. 28 mm ; bas de page, H. 38 mm ; L. 106 mm ; texte de 4 lignes avec bout de ligne, baguettes (or bruni) et bordure de vigneture à dragon.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Jean de Berry (+ 1416) - Jean de Bavière (+ 1425) ? - Philippe le Bon (+ 1467) ? - Victor-Amédée Ier de Savoie (1630-1637) - Charles-Emmanuel II de Savoie (1638-1675) - Victor Amédée II de Savoie (1675-1732) - feuillet retiré des Heures de Turin avant 1720 - Victor Schnetz (1787-1870), directeur de l'Académie de France à Rome (milieu du XIXe siècle) - Charles Jules Maciet, donné par lui en 1896.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Maciet, Charles Jules
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1896

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Les enluminures du Louvre. Moyen Age et Renaissance
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 07 juillet - 10 octobre 2011
- Recognizing Van Eyck
Etapes :
Galleria Sabauda, Turin, Italie - 02 octobre - 14 décembre 1997 - Sous le titre : Jan van Eyck (1390 c.-1441) opere a confronto
Organisée par : Galleria Sabauda (Turin, Italie)

The National Gallery, Londres, Royaume-Uni - 13 janvier - 15 mars 1998
Organisée par : The National Gallery (Londres, Royaume-Uni)

Philadelphia Museum of Art, Philadelphie, Etats-Unis - 04 avril - 31 mai 1998
Organisée par : Philadelphia Museum of Art (Philadelphie, Etats-Unis)
- Flemish and belgian art
Etape :
Royal Academy of Arts, Londres, Royaume-Uni - 16 décembre 1926 - 16 mars 1927
Organisée par : Royal Academy of Arts (Londres, Royaume-Uni)
- Les Primitifs français
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 avril - 14 juillet 1904
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Enluminures et Dessins français du XIIIe au XVIe siècles : XVIIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances