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La Veuve

RF 38980, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
RF 38980, Recto
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 200
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.30, p.174
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Goya y Lucientes, Francisco de (1746-1828)
Ecole espagnole

description

Dénomination / Titre
La Veuve
Description / Décor
Commentaire :
'Comme les deux feuilles suivantes (RF 38976 et RF 40989), cette feuille appartient à l''Album F' ou 'Album au lavis de sépia', dernier album de Goya dessiné au pinceau et au lavis. (...) Numéroté par Goya, cet album présente une unité aussi importante que l''Album C', mais il ne comporte aucune légende, à la différence des albums précédents. Généralement daté entre 1812 et 1820 (en dernier lieu, Wilson-Barreau, 2001, p. 91), et même jusqu'en 1823, E. Sayre a récemment proposé de le placer vers 1817-1820 pour des raisons de style (...) et historiques (...).' 'Ce dessin est une variante sur le thème de la veuve éplorée, déjà traité par Goya au feuillet 50 (Cleveland, Museum of Art, John L. Severance Fund) de l''Album B'. Le petit chien tirant la femme par le bas de la jupe du feuillet B. 50 est ici caché sous des traits de lavis très foncé. Gassier (1973, p. 494) pense à raison que le deuxième dessin fut retouché et cache grossièrement, par ces masses noires, le fond du dessin. (...) On peut supposer, d'après les composantes existantes, que la scène originelle correspondait à celle du feuillet B. 50. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 200, p. 176, 177)

Denis Calando, "Emile Calando (1840-1898) : A Modest Collector with a Mighty Collection", dans Master Drawings, Vol. 60, Number 4, Winter 2022, pp. 521-543

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,203 m ; L. 0,142 m
Matière et technique
Pinceau, lavis d'encre sépia, lavis d'encre de Chine, sur papier vergé blanc. Annotation autographe, au pinceau et lavis de sépia, en haut à droite : '94', et une autre postérieure (de Federico de Madrazo, Album Madrazo III, et provenant de l'Album I vendu en 1877), à la plume fine, en haut à droite : '69'. Contrecollé sur papier rose. Filigrane visible par transparence ('Fragment' F. I ; Grassier, 1973, p. 387). Collé en plein sur papier rose. Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
Paul Lebas ?, Paris - Vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, n° 62 : 'Une jeune femme' (partie de l'Album I vendu en 1877, avec numérotation de Javier Goya dans l'angle supérieur droit) - De Beurnonville ; sa vente, Paris, 16-19 février 1885, partie du lot 49 (dix-huit dessins) - E.L.D. Calando, Paris (L. 837 en bas à gauche) ; sa vente, Paris, 11-12 décembre 1899, partie du lot 71 (quatre dessins) - Jacques Dubourg ; Mme Evelyne, Jacqueline et Noémi Dubourg ; don au musée du Louvre en 1982 ; marque du Musée (L. 1886 a), en bas à droite.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Dubourg, Noémie Jacqueline
Mode d’acquisition
don
Date d’acquisition
1982

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Siècle d'Or - Siècle des Lumières
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 15 octobre 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Traité du trait : Tractatus tractus
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 26 avril - 24 juillet 1995
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France), Musée du Louvre (Paris, France)
- Nouvelles acquisitions du cabinet des dessins "1973-1983" : 81e exposition du cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 16 mars - 04 juin 1984
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.02.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances