Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Femme drapée accroupie conversant avec une femme nue agenouillée
INV 10091, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 10091, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 4618
MA 4342Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.57
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Vasari, Giorgio
(1511-1574)
Ecole florentine
(Petrioli Tofani, Annamaria, 1995)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s
Parmesan (Francesco Mazzola, dit Il Parmigianino, ou Le) (1503-1540)
Propositions d'attributions :ANONYME ITALIEN XVIè s , attribué à
(Cordellier, Dominique et Py, Bernadette, 1992)
- Dénomination / Titre
- Femme drapée accroupie conversant avec une femme nue agenouillée
- Description / Décor
-
Commentaire :Copie, peut-être par un artiste maniériste italien vers 1535-1540, peut-être pour une scène de l'Histoire de Psyché, d'après un dessin perdu, de Raphaël ou de son atelier, vers 1516-1518 - voir D. Cordellier, B. Py, 'Musée du Louvre, Inventaire des dessins italiens, V : Raphaël, son atelier, ses copistes', Paris, 1992, n° 448.
Gravé par Saint-Morys en 1788 (Recueil Saint-Morys, f° 56, Raphaël, conservé à la Bibliothèque Nationale, Est., Aa 18). - Dimensions
- H. 0,22 m ; L. 0,162 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun. Annotation à la pierre noire sur le montage en bas à gauche : 'Parmezano'.
- Historique de l'œuvre
-
A.J. Dezallier d'Argenville, numéros 892, 893 et paraphes (L.2951) en bas à gauche au recto et au verso ; sa vente, Paris, 18 janvier 1779, partie du n° 106 ou 108 (François Mazzuoli, dit le Parmesan) - Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys, écriture à la plume et encre brune sur le montage (LBS 051) en bas à gauche: 'Le Parmesan' et à droite: 'Ecole Lombarde' ; gravé par Ch.-P.- J.-B. de Bourgevin Vialart de Saint-Morys en 1788 (Raphaël) (Bibliothèque nationale, Cabinet des estampes Aa.18, in fol. n° 56) - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Conservatoire (L.2207).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.564, chap. : Ecole de Parme, carton 38. (...) Numéro : 4342. Nom du maître : Le Parmesan. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 101. Désignation des sujets : Le Baptême de Jesus. Dessin à la plume et lavé. Sur le V° deux femmes, l'une nue et l'autre drapée. Dimensions : H. 21,5 x L. 16cm. Origine : Collection nouvelle.Prix de l'estimation de l'objet : 15francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :
Remis le 20 juillet 1830 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :Vu au crayon #trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre . Cote : 1DD35 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Dezallier d'Argenville, Antoine-Joseph
- Lieux
- Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport
- Personnes
- Psyché+ - Saint-Morys, gravure en rapport
- Sujets
- MYTHOLOGIES - Histoire de Psyché
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun)