RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
Autre RMN
RMN-Grand Palais (Musée du Louvre) - Michel Urtado
RMN

Quatre anges portant une colonne

Numéro d’inventaire
INV 10194, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 4212
MA 3985
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.76
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
SEMINO Ottavio (vers 1528-1604)
Ecole piémontaise et génoise
(G. Bora)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s

description

Dénomination / Titre
Quatre anges portant une colonne
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
En 1987, Giulio Bora a attribué cette feuille, auparavant classée parmi les anonymes italiens du xvie siècle, à Ottavio Semino (annotation sur le fac-similé de l'inventaire manuscrit par Roseline Bacou et Dominique Cordellier). La composition pourrait être l'étude isolée d'un détail destiné à prendre place dans une scène plus élaborée où figureraient notamment des anges portant les attributs de la Passion du Christ. Pour renforcer l'effet de contraste entre les zones de lumière et les passages plus sombres, comme l'ombre portée du putto sur la colonne et les plis du vêtement de l'ange qui occupe le centre de la feuille, le dessinateur a utilisé des hachures dont la finesse rappelle le dessin représentant 'Le Jeune Tobie et l'ange Raphaël' (Inv. 11211). Voir F. Mancini, 'Dessins italiens du musée du Louvre, Dessins génois, XVIe - XVIIIe siècle', Paris, 2017, n°28.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,157 m ; L. 0,092 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, lavis brun. Annotation au verso, à la pierre noire : Ottavio Semino / (Giulio Bora). Collé en plein sur un montage du xviiie siècle.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Cabinet du roi, paraphes de J. R. de Cotte (L. 1963) et de C. Coquart Delamotte (L. 478), marques du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.513, chap. : Ecole italienne B, carton 36. (...) Numéro : 3985.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 219. Désignation des sujets : Des anges portent une colonne. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 16 x L. 9,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35
Mode d’acquisition
Cabinet du roi

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances