Homme nu debout, vu de dos, ramassant un sac et tenant un baton

INV 10900, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 10900, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7860
MA 7358
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I, U 13
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.199
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
ALLORI Agnolo (1503-1572)
Ecole florentine
(C. H. Smyth, 1963)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Ecole florentine
SANSOVINO Jacopo del (1486-1570)
Ecole florentine

description

Dénomination / Titre
Homme nu debout, vu de dos, ramassant un sac et tenant un baton
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Autrefois donné à Sansovino (note ms au verso du montage), ce dessin a été classé parmi les feuilles des anonymes italiens par Morel d'Arleux (8Inv. ms), puis parmi celles des anonymes italiens du XVIème siècle par F. Reiset (Inv. ms). Il a été identifié par C. H. Smyth (note ms au verso du dessin) comme étant l'étude originale de Bronzino pour la figure drapée en bas à gauche du 'Martyre de Saint Laurent' dans l'église San Lorenzo à Florence. La fresque, commissionnée en 1565 par Cosimo de Medici, était terminée en 1569 (C. Monbeig-Goguel, Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des dessins italiens, I : Vasari et son temps, Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Paris, 1972, n° 13). Trois dessins seulement ont été identifiés pour cette fresque : un conservé à New York, au Metropolitan Museum (2005.354), un à Florence, aux Offices (10220F) et cette feuille-ci. Il est à noter que les dessins du Louvre et des Offices sont mis au carreau et sont probablement le dernier stade avant la fresque car les différences sont minimes. Voir aussi cat. d'exp. 'The drawings of Bronzino', New York, Metropolitan Museum, 2010, n° 58-60.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,465 m ; L. 0,235 m
Matière et technique
Pierre noire sur papier doublé, mis au carreau. Taches brunes. Dessin restauré. L'ancienne feuille de montage a été intégrée dans le nouveau montage après la restauration

Données historiques

Historique de l'œuvre
E. Jabach, paraphe (L.2959) ;"dessin non collé ni doré", dit du 'rebut - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.942, chap. : Ecole italienne E, carton 63. (...) Numéro : 7358.Maîtres inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 353. Désignation des sujets : Une figure académique vue par le dos. Dessin au crayon noir. Dimensions : H. 47,5 x L. 23cm. Origine : Collection ancienne.Prix de l'estimation de l'objet : 1francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- The drawings of Bronzino
Etape :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 20 janvier - 18 avril 2010
- L'ombra del genio : Michelangelo e l'arte a Firenze 1537-1631
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 09 novembre 2002 - 02 février 2003
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
- Dessins italiens de la Renaissance : LVIIIe exposition du Cabinet des dessins
Etapes :
The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters, New York, Etats-Unis - 11 octobre 1974 - 05 janvier 1975 - Sous le titre : Dessins italiens de la Renaissance
Organisée par : The Metropolitan Museum of Art - The Cloisters (New York, Etats-Unis)

Musée du Louvre - Hall Napoléon, Paris, France - 31 mai - 29 septembre 1975
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 15.10.2021
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