Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme nu, assis, appuyé sur la main droite, se retournant
INV 10915, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 10915, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23301
MA 12584Référence de l'inventaire manuscrit :vol.5, p.201
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il)
(1494-1556), attribué à
Ecole florentine
Anciennes attributions :LAPPOLI Giovanni Antonio (1492-1552)
ANONYME ITALIEN XVIè s
Sansovino, Jacopo (1486-1570)
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556), entourage de
Pontormo (Jacopo Carrucci, dit Il) (1494-1556)
Propositions d'attributions :ANONYME FLORENTIN première moitié du XVIe s
(Cordellier, Dominique, 1986)
Buonarroti, Michelangelo dit Michel-Ange (1475-1564), copie d'après
(Monbeig Goguel, Catherine, 1977)
Rosso Fiorentino (Giovanni Battista di Jacopo, dit) (1494-1540), attribué à
(Cox Rearick, Janet (note ms))
- Dénomination / Titre
- Homme nu, assis, appuyé sur la main droite, se retournant
- Description / Décor
-
Commentaire :Identifié par C. Monbeig Goguel comme une copie d'après une figure du carton de la 'Bataille de Cascine' de Michel-Ange (cat. exp. Collections de Louis XIV, dessins, albums, manuscrits, Paris, Orangerie des Tuileries, 1977-1978, n° 41). Attribué à Rosso Fiorentino par J. Cox-Rearick (note ms au verso du montage).
Classé parmi les anonymes florentins du début du XVIe siècle par D. Cordellier (cat. exp. Hommage à Andrea del Sarto, Paris, Musée du Louvre, 1986-1987, n° 73).
Voir aussi :
Dominique Cordellier, 'Michel-Ange et Raphaël en regard. Cartons italiens de la Renaissance 1500 - 1550', dans 'Naples à Paris. Le Louvre invite le musée de Capodimonte', cat. exp. sous la direction de Sébastien Allard, Sylvain Bellenger et Charlotte Chastel-Rousseau, Paris, Musée du Louvre, 7 juin 2023 - 8 janvier 2024, Louvre Edition, Gallimard, Paris, 2023, p. 296 sous n° 65. - Dimensions
- H. 0,242 m ; L. 0,156 m
- Matière et technique
- Sanguine, estompe, rehauts de blanc.
- Historique de l'œuvre
-
E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; ' dessin non collé ni doré ', dit du ' rebut ' - acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; marque du Louvre (L.1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1690, chap. : Ecoles diverses, 2ème boîte. (...) Numéro : 12584.Inconnus. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er à 1097 compris#
petit trait oblique / au crayon . Désignation des sujets : Dans la boite de bois n° 2, sont renfermés onze paquets de dessins dont la très majeure partien'est partietrois mots barrés à l'encre n'est point collée ; ils sont faits de différentes manières. Chacun des dix premiers paquets en contient cent, et le onzième quatre vingt dix sept ; en tout 1097, y compris les contr'épreuves et les moindres croquis. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon #Vu signe de récolement barré de plusieurs traits au crayon au crayon #trait oblique / au crayon / sous le n° d'ordre . Annotations marginales sur l'inventaire :Nouveau n° 2à l'encre / dans la marge / à gauche du n° d'ordre . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Jabach, Everhard
- Date d’acquisition
- 1671
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Cascina+
- Techniques
- estompe - rehauts de blanc - sanguine