Télécharger
Suivant
Précédent

Vue de l'arc de Septime Sévère

INV 11031, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11031, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 21388
MA 12560
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.I U 84
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.219
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
NALDINI Battista (vers 1537-1591)
Ecole florentine

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN XVIè s
Titien (Tiziano Vecellio, dit Tiziano ou) (1488/1490-1576)

Propositions d'attributions :
DOSI Giovanantonio (1533-vers 1610), copie d'après
(Cecchi, Alessandro, 1998)

description

Dénomination / Titre
Vue de l'arc de Septime Sévère
Description / Décor
Commentaire :
Classé à Tiziano dans la collection de Filippo Baldinucci (I, 120), ce dessin est une vue d'ouest en est du Forum romain avec l'Arc de Septime Sévère au premier plan et, au-delà, l'enfilade des monuments jusqu'au Temple d'Antonin et Faustina. Il pourrait s'agir d'une copie d'après une feuille de Giovanni Antonio Dosio conservée à Florence (Galleria degli Uffizi, inv. n. 2567 A, voir C. Alcidini, 'Il libro delle antichità', in 'Giovanni Antonio Dosio. Roma Antica e i disegni di Architettura agli Uffizi', par F. Borsi, C. Acidini, F. Mannu Pisanu, G. Morolli, Rome, 1976, p. 30 n° 1), auquel Naldini aurait rajouté juste la légende des lieux décrits (A. Cecchi, 'Alcuni disegni del soggiorno romano di Battista Naldini', in Gedenkschrift für Richard Harprath. Ed. Wolfgang Liebenwein et Anchise Tempestini. Munich/Berlin 1998, p. 54 et p. 57 note 8).
Voir aussi C. Monbeig Goguel, 'Musée du Louvre, Cabinet des Dessins, Inventaire général des Dessins Italiens, I : Maîtres toscans nés après 1500, morts avant 1600, Vasari et son temps', Paris, 1972, n° 84.
Sur la collection Baldinucci voir, Federica Mancini, "the red chalk drawings coming from Filippo Baldinucci's collection at the Louvre Museum", dans Disegni a pietra rossa, Avare Disegno, 3, sous la direction de Luca Fiorentino e Michael W. Kwakkelstein, Florence, 2021, pp. 211-221.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,232 m ; L. 0,34 m
Matière et technique
Plume et encre brune. Inscriptions, à la plume et à l'encre brune en haut, à gauche : 'CAESA A', près de la tour : 'B', à droite : 'D / C / E4' ; en bas, sur un des socles : 'SACRU', au centre : 'Arco di septimio', à gauche : 'A foro di nerva / B torre de' conti / C te[m]pio di faust' / D templu[m] pacis / E coliseo'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
F. Baldinucci; traces de double filet brun ; annotation à la plume et encre brune en haut: DI Tizziano ; 1er volume de sa collection, p.120 (Tiziano) - son fils, Francesco Saverio Baldinucci - Pandolfo Pandolfini, Camillo Pandolfini, Roberto Pandolfini, Angiolo Pandolfini, Anna Eleonora Pandolfini (épouse de Filippo Strozzi) et Eleonora Teresa Pandolfini, par héritage - Vendu par l'entremise de Filippo Strozzi, sur rapport de François Xavier Fabre, au Musée Napoléon en 1806; marque du Louvre (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1606, chap. : Ecole italienne, volume 48. (...) Numéro : 12560. Désignation des sujets : p. 1605 Les quatre volumes suivans, sont reliés et couverts d'une peau de mouton, peinte en rouge, avec fermoirs actuellement en assez mauvais état : ils contiennent des dessins recueillis par Philippe Baldinucci, florentin, qu'il attribuait aux excellens peintres, sculpteurs et architectes qui ont paru depuis la renaissance des arts, à Florence, en commençant par Cimabue, jusqu'aux artistes existant en 1695. Il les avait arrangés dans l'ordre chronologique de son p. 1606 ouvrage intitulé : notizie de' professori del disegno da Cimabue in quà. C'est une acquisition. #Volume 48. Les quatre premières feuilles contiennent un avertissement et la table des maîtres auxquels Baldinucci attribuait les dessins des quatre volumes de ce recueil. Vint ensuite sur le revers de la feuille, le portrait de Baldinucci, dessiné au crayon noir. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Strozzi, Filippo
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1806

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 30.04.2022
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances