Le Christ au Jardin des oliviers, image 1/2
Le Christ au Jardin des oliviers, image 2/2
Le Christ au Jardin des oliviers, image 1/2
Le Christ au Jardin des oliviers, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Le Christ au Jardin des oliviers

INV 11407, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 11407, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 2907
MA 2775
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.290
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
DUMONSTIER Geoffroy (documenté en 1535-1573)
Ecole française

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

description

Dénomination / Titre
Le Christ au Jardin des oliviers
Description / Décor
Commentaire :
Ce dessin et un autre du musée du Louvre (Cabinet des Dessins, Inv. 11399) ont été rapprochés l'un de l'autre par C. Monbeig Goguel (note au verso des montages) alors qu'ils étaient rangés tous deux parmi les dessins anonymes italiens du XVIe siècle. Roseline Bacou et Dominique Cordellier y ont reconnu des oeuvres de Geoffroy Dumonstier en 1985 (note au verso des montages). Dominique Cordellier ( 'Dessins inédits de Geoffroy Dumonstier, 'imitateur de la manière austère et sauvage' de Rosso Fiorentino', dans Peindre à Rouen au XVIe siècle, sous la direction de Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, 2017, p. 200-205) leur associe un dessin de La Dernière Cène conservé au Nationalmuseum de Stockholm sous le nom de Livio Agresti (Stockholm, Nationalmuseum, NM 74/1881, plume et encre brune, lavis beige. H. 132 ; L. 258 mm, collé en plein ; Per Bjurström & Börje Magnusson, Italian Drawings, Umbria, Rome, Naples, Nationalmuseum, Stockholm, 1998, n° 407, repr. comme Livio Agresti). Les trois feuilles ont la même hauteur, toutes trois sont de même technique et de même graphie, toutes trois ont le même motif d'architrave dans la partie supérieure et toutes trois ont un sujet tiré de la Passion du Christ. En outre, dans les trois la lumière vient de la gauche. Selon Dominique Cordellier, il s'agit de trois parties d'un même projet de triptyque à volets articulés de proportion comparable à celui de Grégoire Guérard conservé à l'ancien hôpital de Châtillon-sur-Chalaronne (1527).

BIBLIOGRAPHIE :
Dominque Cordellier, dans 'Les enluminures du Louvre, moyen âge et Renaissance', catalogue raisonné sous la direction scientifique de François Avril, Nicole Reynaud et Dominique Cordellier, assistés de Laura Angelucci et Roberta Serra, Paris, 2011, p. 260 (Geoffroy Dumonstier) ;
Dominique Cordellier, 'Dessins inédits de Geoffroy Dumonstier, 'imitateur de la manière austère et sauvage' de Rosso Fiorentino', dans Peindre à Rouen au XVIe siècle, sous la direction de Frédéric Elsig, Cinisello Balsamo, 2017, p. 200-205.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,134 m ; L. 0,114 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, papier gris beige. Collé en plein.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.367, chap. : Ecole italienne A, carton 23. (...) Numéro : 2775.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 18. Désignation des sujets : Jesus dans le jardin des oliviers. Dessin à la plume et lavé. Dimensions : H. 13,5 x L. 11,5cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 10francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD35

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Extravagante Renaissance. Geoffroy Dumonstier de Rouen à Fontainebleau
Etape :
Archives départementales de la Seine-Maritime - Pôle culturel Grammont, Rouen, France - 01 octobre 2024 - 04 janvier 2025
Organisée par : Archives départementales de la Seine-Maritime - Pôle culturel Grammont (Rouen, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances