RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
Autre RMN
RMN - Grand Palais (Musée du Louvre) Thierry Le Mage
RMN

Le bienheureux Ambrogio Sansedoni devant le Pape

vers 1584
Numéro d’inventaire
INV 11576, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 7507
MA 6997
Numéros de catalogues :
Inventaire italien, t.III W 511
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.5, p.320
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Vanni, Francesco (1563-1610)
Ecole florentine
(E. Jabach)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIè s

Propositions d'attributions :
VECCHI Giovanni de
(Ph. Pouncey)

description

Dénomination / Titre
Le bienheureux Ambrogio Sansedoni devant le Pape
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Anciennement attribué à Francesco Vanni (Inventaire E. Jabach) et puis classé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux, ce dessin a été considéré de Giovanni de' Vecchi par Ph. Pouncey (note au verso du montage ; cf. Petit Journal des grandes expositions, 'Le dessin italien sous la contre réforme', Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 51; R. Bacou, 'Nouvelles Attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siécle', Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 59 ; cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, The Art Istitute, 1979-1980, n° 62) qui, par la suite, d'accord avec P. A. Riedl, l'a rendu à Francesco Vanni (cf. B. Santi, in cat. exp. L'Arte a Siena sotto i Medici (1555-1609), Sienne, Palazzo Pubblico, 1980, n° 47 a-b, p. 127). Les spécialistes l'ont identifié comme une étude d'ensemble pour l'une des deux toiles destinées à la décoration du 'cataletto', représentant 'Le Bienheureux Ambrogio Sansedoni devant le pape', commandé par Iacopo Tondi pour la Compagnia du saint dominicain (Sienne, Collection particulière) et réalisé par Vanni en 1584 - voir aussi : F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 511. Voir aussi J. Marciari in cat. d'exp. 'Francesco Vanni, art in late Renaissance Siena', Yale University Art Gallery, 2013-2014, n° 2

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,244 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis gris, sur tracé préparatoire à la pierre noire et à la sanguine, rehauts de blanc. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1584

Données historiques

Historique de l'œuvre
Collection non identifiée, numérotation : Lxxix [79] et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 335 ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 335 (Francesco Vanni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent trente cinq ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)

Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,
acquis pour le roi en 1671

A. Critères de l'identification

Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :

- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;

- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :

- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].

L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.

B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869

Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :

335

Sainct Bernard qui reçoit la benediction d'un pape ou il y a plusieures figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier gris de 11 pouces 1/2 de long sur 11 pouces de haut

dudit [de Vanius]

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.903, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6997.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 92. Désignation des sujets : Un religieux se présente devant le pape assis sur son thrône. Dessin à la plume, lavé et retouché au blanc. Dimensions : H. 23 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD37
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Mode d’acquisition
acquis pour le Cabinet du roi
Date d’acquisition
1671

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins, Paris, Musée du Louvre, 09/06/1978 - 18/09/1978
- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, The Art Institute of Chicago, 04/10/1979 - 06/01/1980
- The achievement of a connoisseur : Philip Pouncey, Cambridge, Fitzwilliam Museum, 15/10/1985 - 15/12/1985
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme, Paris, Musée du Louvre, 19/05/1973 - 17/09/1973
- Francesco Vanni. Art in late Renaissance Siena, New Haven, Yale University Art Gallery, 27/09/2013 - 05/01/2014
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances