Inventory number
INV 11576, Recto
MA 6997
Former inventory number:
NIII 7507MA 6997
Catalog number:
Inventaire italien, t.III 511Handwritten inventory reference:
vol.5, p.320Collection
Artist/maker / School / Artistic centre
Vanni, Francesco
(1563-1610)
Ecole florentine
(Jabach, Everhard)
(Pouncey, Philip)
Ecole florentine
(Jabach, Everhard)
Formerly attributed to:
ANONYME ITALIEN fin XVIè s
Possible attribution:
VECCHI Giovanni de
(1537-1615)(Pouncey, Philip)
Description
Object name/Title
Le bienheureux Ambrogio Sansedoni devant le Pape
Description/Features
Commentaire :
Anciennement attribué à Francesco Vanni (Inventaire E. Jabach) et puis classé parmi les anonymes italiens par Morel d'Arleux, ce dessin a été considéré de Giovanni de' Vecchi par Ph. Pouncey (note au verso du montage ; cf. Petit Journal des grandes expositions, 'Le dessin italien sous la contre réforme', Paris, Musée du Louvre, 1973, n° 51; R. Bacou, 'Nouvelles Attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siécle', Paris, Musée du Louvre, 1978, n° 59 ; cat. exp. Roman Drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris, Chicago, The Art Istitute, 1979-1980, n° 62) qui, par la suite, d'accord avec P. A. Riedl, l'a rendu à Francesco Vanni (cf. B. Santi, in cat. exp. L'Arte a Siena sotto i Medici (1555-1609), Sienne, Palazzo Pubblico, 1980, n° 47 a-b, p. 127). Les spécialistes l'ont identifié comme une étude d'ensemble pour l'une des deux toiles destinées à la décoration du 'cataletto', représentant 'Le Bienheureux Ambrogio Sansedoni devant le pape', commandé par Iacopo Tondi pour la Compagnia du saint dominicain (Sienne, Collection particulière) et réalisé par Vanni en 1584 - voir aussi : F. Viatte, 'Musée du Louvre. Inventaire général des dessins italiens. III : Dessins toscans XVIe-XVIIIe siècles, t. I :1560-1640', Paris, 1988, n° 511. Voir aussi J. Marciari in cat. d'exp. 'Francesco Vanni, art in late Renaissance Siena', Yale University Art Gallery, 2013-2014, n° 2
Physical characteristics
Dimensions
H. 0,23 m ; L. 0,244 m
Materials and techniques
Plume et encre brune, lavis gris, sur tracé préparatoire à la pierre noire et à la sanguine, rehauts de blanc. Mis au carreau à la pierre noire. Collé en plein.
Places and dates
Date
vers 1584
History
Object history
Collection non identifiée, numérotation : Lxxix [79] et paraphe non répertorié par Lugt - E. Jabach, paraphe (L. 2959) ; dessin d'ordonnance ' collé et doré ' ; au verso du montage à bande dorée, numérotation à la sanguine : 335 ; Inventaire Jabach : Ecoles de Carrache et Modernes, n° 335 (Francesco Vanni) - Acquis pour le Cabinet du Roi en 1671 ; paraphe de J. Prioult (L. 2953) et numérotation : trois cent trente cinq ; marques de la Commission du Museum (L. 1899) et du Conservatoire (L. 2207)
acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
335
Sainct Bernard qui reçoit la benediction d'un pape ou il y a plusieures figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier gris de 11 pouces 1/2 de long sur 11 pouces de haut
dudit [de Vanius]Vu au crayon . Cote : 1DD37
Notice de l'inventaire Jabach :
Dessin dit d'ordonnance collé et doré de la collection d'Everhard Jabach,acquis pour le roi en 1671
A. Critères de l'identification
Le dessin a conservé tous les signes attestant sa provenance et son acquisition en 1671 :
- montage Jabach ivoire à large bande d'or fin ;
- numéro d'inventaire Jabach à la sanguine, au verso du montage ;
- paraphe Jabach à l'encre brune [L. 2959], au verso du montage ;
- marques, au verso du montage, du récolement du fonds Jabach effectué en 1690 par Jean Prioult, commissaire-enquêteur au Châtelet de Paris, à la suite du décès de Charles Le Brun, premier peintre du roi, directeur et garde général du Cabinet des tableaux et dessins :
- transcription en toutes lettres du numéro d'inventaire Jabach ;
- paraphe Prioult [L. 2953].
L'iconographie, la technique et les dimensions du montage sont en accord avec la description donnée par la notice de l'inventaire Jabach correspondant au numéro d'inventaire à la sanguine.
B. Notice de l'Inventaire Jabach, février 1671. Mise au net.
Paris, Bibliothèque nationale de France, Manuscrit français 869
Inventaire de 653 desseins de l'escolle des Carrache et moderne :
335
Sainct Bernard qui reçoit la benediction d'un pape ou il y a plusieures figures entieres a la plume lavé et rehaussé sur papier gris de 11 pouces 1/2 de long sur 11 pouces de haut
dudit [de Vanius]
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.5, p.903, chap. : Ecole italienne D, carton 62. (...) Numéro : 6997.Idem & Maîtres inconnus /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 92. Désignation des sujets : Un religieux se présente devant le pape assis sur son thrône. Dessin à la plume, lavé et retouché au blanc. Dimensions : H. 23 x L. 24,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&.Prix de l'estimation de l'objet : 2francs. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
Dernière provenance : Jabach, Everhard
Acquisition date
1671
Location of object
Current location
Petit format
The artwork can be seen by appointment in the Louvre's Prints and Drawings Study Room.
Index
Collections
People
Techniques
Exhibition history
- Francesco Vanni. Art in late Renaissance Siena
Etape :
Yale University Art Gallery, New Haven, Etats-Unis - 27 septembre 2013 - 05 janvier 2014
Organisée par : Yale University Art Gallery (New Haven, Etats-Unis)
Etape :
Yale University Art Gallery, New Haven, Etats-Unis - 27 septembre 2013 - 05 janvier 2014
Organisée par : Yale University Art Gallery (New Haven, Etats-Unis)
- The achievement of a connoisseur : Philip Pouncey
Etape :
Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni - 15 octobre - 15 décembre 1985
Organisée par : Fitzwilliam Museum (Cambridge, Royaume-Uni)
Etape :
Fitzwilliam Museum, Cambridge, Royaume-Uni - 15 octobre - 15 décembre 1985
Organisée par : Fitzwilliam Museum (Cambridge, Royaume-Uni)
- Roman drawings of the Sixteenth Century from the Musée du Louvre, Paris
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 04 octobre 1979 - 06 janvier 1980
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
Etape :
The Art Institute of Chicago, Chicago, Etats-Unis - 04 octobre 1979 - 06 janvier 1980
Organisée par : The Art Institute of Chicago (Chicago, Etats-Unis)
- Nouvelles attributions : Dessins du XVIe au XVIIIe siècle : LXVIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 09 juin - 18 septembre 1978
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin italien sous la Contre-Réforme
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 mai - 17 septembre 1973
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Last updated on 24.09.2024
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
The contents of this entry do not necessarily take account of the latest data.
Full entry on the collection website of the Department of Prints and Drawings:
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/201636-Le-bienheureux-Ambrogio-Sansedoni-devant-le-Pape