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L'Ignorance attaquant la Peinture
1680/1682
INV 17950, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 17950, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 23720
MA 12588Référence de l'inventaire manuscrit :vol.7, p.454
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Maratti, Carlo
(1625-1713)
Ecole romaine et ombrienne
(Graf, Dieter)
Anciennes attributions :ANONYME ITALIEN fin XVIIè s
- Dénomination / Titre
- L'Ignorance attaquant la Peinture
- Description / Décor
-
Commentaire :Dessin préparatoire pour la gravure en sens inverse de Nicolas Dorigny, exécutée entre 1703 et 1705 (Golahny, 1980, fig. 101.B). Le thème de ce dessin est cher à Maratti : il n'y a pas de pire ennemi pour l'art que l'ignorance : ici l'Ignorance aux oreilles d'âne se saisit de la Peinture déja maltraitée par l'Avarice. L'Ignorance a pris les attributs du Temps (la Faux) pour signifier sa victoire,alors que le Temps de cache sous un voile. La Sculpture et l'Architecture, sont jetées misérablement à terre, alors que la Poésie et la Philosophie s'enfuient ; dans les cieux, Minerve supplie Jupiter de mettre fin à cette attaque. Les faunes laissent éclater leur joie et célèbrent cette victoire par un sacrifice et un cortège accompagné de musique.
Par ses dimensions et la proximité du sujet, cette feuille fait pendant à un autre dessin 'L'Académie de peinture' conservé à Chatsworth. A l'idéal théorique et pratique de Bellori sur la formation d'un peintre, s'ajoute ici le rappel des risques auxquels s'exposent les les Arts et les artistes, piégés par l'Ignorance, l'Avarice, l'Envie et le Temps. Le Kunstmuseum de Düsseldorf conserve une étude pour la figure du Temps. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 85) - Dimensions
- H. 0,41 m ; L. 0,31 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier beige. Verso frotté de rouge pour le transfert.
- Date de création / fabrication
- 1680/1682
- Historique de l'œuvre
-
Au verso, à la plume et encre brune, numéro : 4 et en bas à gauche : Orige de Carlo Maratti n° 363 - Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ;Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent
101 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 117 au crayon / sous le chiffre "116" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD41 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Date d’acquisition
- 1793
- Emplacement actuel
-
Grand format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Lieux
- Chatsworth, Duke of Devonshire Collection, oeuvre en rapport - Düsseldorf, Kunstmuseum, oeuvre en rapport
- Personnes
- Jupiter - Minerve - Dorigny, Nicolas, gravure en rapport
- Sujets
- Allégorie de la Peinture - Allégorie de l'Ignorance - Allégorie du Temps - Allégorie de la Philosophie - Allégorie de la Poésie - Allégorie de l'Avarice - Allégorie du Vice
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - pierre noire - rehauts de blanc - stylet