L'Ignorance attaquant la Peinture, image 1/2
L'Ignorance attaquant la Peinture, image 2/2
L'Ignorance attaquant la Peinture, image 1/2
L'Ignorance attaquant la Peinture, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Ignorance attaquant la Peinture

1680/1682
INV 17950, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 17950, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 23720
MA 12588
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.454
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Maratti, Carlo (1625-1713)
Ecole romaine et ombrienne
(Graf, Dieter)

Anciennes attributions :
ANONYME ITALIEN fin XVIIè s

description

Dénomination / Titre
L'Ignorance attaquant la Peinture
Description / Décor
Commentaire :
Dessin préparatoire pour la gravure en sens inverse de Nicolas Dorigny, exécutée entre 1703 et 1705 (Golahny, 1980, fig. 101.B). Le thème de ce dessin est cher à Maratti : il n'y a pas de pire ennemi pour l'art que l'ignorance : ici l'Ignorance aux oreilles d'âne se saisit de la Peinture déja maltraitée par l'Avarice. L'Ignorance a pris les attributs du Temps (la Faux) pour signifier sa victoire,alors que le Temps de cache sous un voile. La Sculpture et l'Architecture, sont jetées misérablement à terre, alors que la Poésie et la Philosophie s'enfuient ; dans les cieux, Minerve supplie Jupiter de mettre fin à cette attaque. Les faunes laissent éclater leur joie et célèbrent cette victoire par un sacrifice et un cortège accompagné de musique.
Par ses dimensions et la proximité du sujet, cette feuille fait pendant à un autre dessin 'L'Académie de peinture' conservé à Chatsworth. A l'idéal théorique et pratique de Bellori sur la formation d'un peintre, s'ajoute ici le rappel des risques auxquels s'exposent les les Arts et les artistes, piégés par l'Ignorance, l'Avarice, l'Envie et le Temps. Le Kunstmuseum de Düsseldorf conserve une étude pour la figure du Temps. (F. Mancini in cat. d'exp. 'Masques, mascarades, mascarons', Paris, Musée du Louvre, 2014, n° 85)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,41 m ; L. 0,31 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun, rehauts de blanc, tracé préparatoire à la pierre noire, papier beige. Verso frotté de rouge pour le transfert.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
1680/1682

Données historiques

Historique de l'œuvre
Au verso, à la plume et encre brune, numéro : 4 et en bas à gauche : Orige de Carlo Maratti n° 363 - Saint-Morys - Saisie des biens des Emigrés en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ;
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.9, p.1693, chap. : Ecole italienne, Dessins en paquets. (...) Numéro : 12588.Idem & Maîtres divers /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 2. Désignation des sujets : Cent 101 au crayon / sous le chiffre "cent" cartons et feuilles dont quatre cartons à deux dessins, et un à quatre, un à cinq et un à six. 116 nombre de dessins qui sont dans chaque paquet 117 au crayon / sous le chiffre "116" Origine : Idem & Collection nouvelle /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD41
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1793

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Grand format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Masques, mascarades, mascarons
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 19 juin - 22 septembre 2014
- L'Idea del Bello, Viaggo per Roma nel Seicento con Giovan Pietro Bellori
Etape :
Palazzo delle Esposizioni, Rome, Italie - 28 mars - 26 juin 2000
Organisée par : Palazzo delle Esposizioni (Rome, Italie)
- La Rome baroque de Maratti à Piranèse : dessins du Louvre et des collections publiques françaises : IIICe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 novembre 1990 - 18 février 1991
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le dessin à Rome au XVIIe siècle : XCIe exposition du Cabinet des dessins
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 24 mars - 06 juin 1988
Organisée par : RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.09.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances