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Projet de retable

vers 1652/1657
Cano, Alonso, suite de
INV 18412.2, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18412.2, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 6
NIII 35395
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole k 46
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.546
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Cano, Alonso (1601-1667), suite de
Ecole espagnole
(Boubli, Lizzie, 2002)

Anciennes attributions :
Cano, Alonso (1601-1667), attribué à

description

Dénomination / Titre
Projet de retable
Description / Décor
Commentaire :
'Ce projet d'architecture de retable est lié aux nombreux décors architecturaux d'Alonso Cano, en particulier à l'un de ses plus importants projets dessinés, le 'Retable de saint André' (Madrid, Prado, Inv. F.A. 59), conçu à partir de 1642, (...), mais ce projet fut abandonné en 1656. A la différence d'un autre 'Projet de retable' du Louvre (Inv. 18413), la distribution architectonique reste très proche des retables réalisés entièrement ou seulement dessinés par Cano. Il partage avec le 'Retable de saint André' (...), une sobriété des éléments architectoniques, sans négliger la variété du répertoire (...). S'il est impossible de donner ce projet intéressant à Cano lui-même, la sobriété et l'ordonnancement du vocabulaire décoratif sont à placer sous son ascendance directe, aussi bien pour les ornements végétaux de la frise que dans la simplicité géométrique des éléments entre les colonnes. (...) Le parallèle avec les dessins d'architecture de Cano, tels que le détail d'un projet de retable de Hambourg situé vers 1652-1657, incline à dater cette feuille vers ces années-là ou plus tardivement.' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 46, p. 66, 67)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,252 m ; L. 0,083 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis brun de deux couleurs différentes, pierre noire, sur papier beige clair. Annotation postérieure, à la pierre noire : 'Cano'. Montage commun avec l'Inv. 18412.1 et l'Inv. 18412.3.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1652/1657

Données historiques

Historique de l'œuvre
F.H. Standish ; legué à Louis-Philippe en 1841 - Louis-Philippe, vente, Paris, 6 décembre 1852, cat. 570, p. 59 - Acquis par le Musée du Louvre ; marque du Musée (L. 1886a), en bas à gauche.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d’acquisition
achat

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Alonso Cano dibujos
Etape :
Museo nacional del Prado, Madrid, Espagne - 02 avril - 24 juin 2001
Organisée par : Museo nacional del Prado (Madrid, Espagne)
- Musée national du Louvre. Dessins, cartons, pastels et miniatures des diverses écoles, exposés, depuis 1879, dans les salles du 1er étage
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances