Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Le Concile de Nicée
vers 1686
INV 18473, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 18473, RectoAnciens numéros d'inventaire :MI 22
NIII 35411Numéros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 147Référence de l'inventaire manuscrit :vol.7, p.560
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Valdés Leal, Juan de
(1622-1690)
Ecole espagnole
(Pérez Sánchez, Alfonso Emilio, 1990)
Anciennes attributions :VALDES Lucas de (1661-1725)
- Dénomination / Titre
- Le Concile de Nicée
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude préparatoire pour 'L'Entrée de Constantin à l'une des séance du premier Concile de Nicée, présidée par Hogius, évêque de Cordoue', une des six compositions murales de la nef de l'Hôpital de los Venerables Sacerdotes, à Séville (L. Boubli, A. E. Pérez Sanchez, Musée du Louvre, Dessins espagnols, Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, 1991, p. 200, n° 101). 'Ce dessin et le suivant (RF 43252) sont les seuls, avec un autre dessin rehaussé de couleurs passé en vente chez Christie's (le 4 juillet 1995, cat. 77, p. 98), actuellement connus pour les peintures à la détrempe et à l'huile ornant les murs du dernier cycle entrepris par Juan de Valdés Leal à partir de 1686 dans l'église de l'Hospital de los Venerables Sacerdotes à Séville. Cette commande émanait du chanoine don Justino de Neve, qui patronna la construction de cet Hospital en 1675 et en aurait conçu le programme iconographique (Valdivieso, 1988, p. 200). La décoration murale fut commencée par Veldés Leal en juin 1686, selon un programme iconographique exaltant la fonction sacerdotale de l'Hospital. La mauvaise santé grandissante de Juan de Valdés Leal le contraignit à faire intervenir de plus en plus activement son fils, Lucas de Valdés. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 147, p. 136, 137)
- Dimensions
- H. 0,128 m ; L. 0,126 m
- Matière et technique
- Plume et encre brune, lavis d'encre brune de deux tons, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation ancienne à la plume et encre brune, au verso : 'Lucas debaldes'. Dessin restauré
- Date de création / fabrication
- vers 1686
- Historique de l'œuvre
- J.I. de Espinosa y Tello de Guzman, 3° comte del Aguila, Séville - J.B. Williams, Séville - F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 ; vente, Louis-Philippe, Paris, vente 6 décembre 1852, n° 617, p. 63. - Acquis par le Musée (pas de marque du Musée). Montage ancien conservé séparément.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1852
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Standish - Williams, Julian B. - Guzman, Juan Ignacio de Espinosa y Tello de - Standish, Frank Hall
- Lieux
- Séville, Hôpital de los Venerables Sacer, oeuvre en rapport - Paris+ - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Séville, Hôpital de los Venerables Sacer+
- Personnes
- Constantin - Hogius, évêque de Cordoue
- Sujets
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Concile de Nicée - Entrée de Constantin au Concile de Nicée - HISTOIRE
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - encre brune en lavis - papier beige