Télécharger
Suivant
Précédent

Le Concile de Nicée

vers 1686
INV 18473, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18473, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 22
NIII 35411
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 147
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.560
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Valdés Leal, Juan de (1622-1690)
Ecole espagnole
(Pérez Sánchez, Alfonso Emilio, 1990)

Anciennes attributions :
VALDES Lucas de (1661-1725)

description

Dénomination / Titre
Le Concile de Nicée
Description / Décor
Commentaire :
Etude préparatoire pour 'L'Entrée de Constantin à l'une des séance du premier Concile de Nicée, présidée par Hogius, évêque de Cordoue', une des six compositions murales de la nef de l'Hôpital de los Venerables Sacerdotes, à Séville (L. Boubli, A. E. Pérez Sanchez, Musée du Louvre, Dessins espagnols, Maîtres des XVIe et XVIIe siècles, Paris, 1991, p. 200, n° 101). 'Ce dessin et le suivant (RF 43252) sont les seuls, avec un autre dessin rehaussé de couleurs passé en vente chez Christie's (le 4 juillet 1995, cat. 77, p. 98), actuellement connus pour les peintures à la détrempe et à l'huile ornant les murs du dernier cycle entrepris par Juan de Valdés Leal à partir de 1686 dans l'église de l'Hospital de los Venerables Sacerdotes à Séville. Cette commande émanait du chanoine don Justino de Neve, qui patronna la construction de cet Hospital en 1675 et en aurait conçu le programme iconographique (Valdivieso, 1988, p. 200). La décoration murale fut commencée par Veldés Leal en juin 1686, selon un programme iconographique exaltant la fonction sacerdotale de l'Hospital. La mauvaise santé grandissante de Juan de Valdés Leal le contraignit à faire intervenir de plus en plus activement son fils, Lucas de Valdés. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 147, p. 136, 137)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,128 m ; L. 0,126 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre brune de deux tons, sur papier beige. Traits d'encadrement à la plume et encre brune. Annotation ancienne à la plume et encre brune, au verso : 'Lucas debaldes'. Dessin restauré

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1686

Données historiques

Historique de l'œuvre
J.I. de Espinosa y Tello de Guzman, 3° comte del Aguila, Séville - J.B. Williams, Séville - F.H. Standish ; légué à Louis-Philippe en 1841 ; vente, Louis-Philippe, Paris, vente 6 décembre 1852, n° 617, p. 63. - Acquis par le Musée (pas de marque du Musée). Montage ancien conservé séparément.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1852

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Juan de Valdès Leal (1622-1690) RENONCEMENT
Etape :
Museo de bellas artes, Séville, Espagne - 02 décembre 2021 - 27 mars 2022
Organisée par : Museo de bellas artes (Séville, Espagne)
- Siècle d'Or - Siècle des Lumières
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 15 octobre 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Tres siglos de dibujo sevillano
Etape :
Fundación Fondo de Cultura de Sevilla (Focus), Séville, Espagne - 30 novembre 1995 - 11 février 1996
Organisée par : Fundación Fondo de Cultura de Sevilla (Focus) (Séville, Espagne)
- Dessins espagnols : maîtres des XVIe et XVIIe siècles
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 18 avril - 22 juillet 1991
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France), RMNGP (Paris, France), Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances