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Portrait de Francisco de Zurbaran

Vers 1798
INV 18482, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18482, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
MI 26
NIII 35415
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 188
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.562
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Goya y Lucientes, Francisco de (1746-1828)
Ecole espagnole

Anciennes attributions :
Zurbarán, Francisco de (1598-1664), attribué à

description

Dénomination / Titre
Portrait de Francisco de Zurbaran
Description / Décor
Commentaire :
'Ce portrait de Francisco de Zurbaran fait partie d'un ensemble de dix dessins de portraits d'artistes, tous à la sanguine, destinés à illustrer le 'Diccionario historico de los mas ilustres professores de Bellas Artes de las bellas artes de Espana' de Juan Agustin Cean Bermudez, paru en 1800 à Madrid à l'initiative de l'Academia de San Fernando. Xavier de Salas (1964) reconstitua l'histoire des portraits recensés dans la collection de Valentin Carderera qui avait acquis dix portraits pour le 'Diccionario'. (Certains sont désormais conservés à Madrid, coll. Amunategui et à la Biblioteca Nacional, inv. B. 2101 et 2102). Le Portrait de Pedro Roldan (Londres, coll. Enriqueta Harris) appartenait à Félix Boix (...), deux autres portraits (...) étaient dans la collection Rudolf (...) et un portrait de Cesare Arbasia à Londres (coll. part. [passé depuis en vente à Londres, Sotheby's, 9 janvier 2014, n° 141]; (...)). (...) Le portrait de Zurbaran est le mieux documenté des dessins retrouvés. Le modèle de Goya est un dessin à la pierre noire du XVIIIe siècle fait d'après une peinture ou un dessin inconnu (Madrid, coll. Amunategui ; Salas, 1964, p. 16 et fig. 4). Ce dessin était aussi dans la collection de Carderera qui l'annota en précisant qu'il fut remis à Cean Bermudez et servit de modèle au portrait à la sanguine de Goya. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 188, p. 163, 164).

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,151 m ; L. 0,118 m
Matière et technique
Sanguine, sur papier blanc. Traits d'encadrement à la sanguine. Annotation autographe à la sanguine, sur la bordure inférieure : 'Retrato de Zurbaran'.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
Vers 1798

Données historiques

Historique de l'œuvre
Juan Agustin Cean Bermudez - Valentin Carderera - F.H. Standish, Paris ; légué à Louis-Philippe, en 1841 ; vente, Paris, 6 décembre 1852, n° 626 - Acquis par le Musée.
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
Mode d’acquisition
achat
Date d’acquisition
1852

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Siècle d'Or - Siècle des Lumières
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 12 juillet - 15 octobre 2007
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 06.09.2021
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances