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Portrait de Francisco de Zurbaran
Vers 1798
INV 18482, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 18482, RectoAnciens numéros d'inventaire :MI 26
NIII 35415Numéros de catalogues :Inv. Ecole espagnole 188Référence de l'inventaire manuscrit :vol.7, p.562
- Collection
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Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
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Goya y Lucientes, Francisco de
(1746-1828)
Ecole espagnole
Anciennes attributions :Zurbarán, Francisco de (1598-1664), attribué à
- Dénomination / Titre
- Portrait de Francisco de Zurbaran
- Description / Décor
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Commentaire :'Ce portrait de Francisco de Zurbaran fait partie d'un ensemble de dix dessins de portraits d'artistes, tous à la sanguine, destinés à illustrer le 'Diccionario historico de los mas ilustres professores de Bellas Artes de las bellas artes de Espana' de Juan Agustin Cean Bermudez, paru en 1800 à Madrid à l'initiative de l'Academia de San Fernando. Xavier de Salas (1964) reconstitua l'histoire des portraits recensés dans la collection de Valentin Carderera qui avait acquis dix portraits pour le 'Diccionario'. (Certains sont désormais conservés à Madrid, coll. Amunategui et à la Biblioteca Nacional, inv. B. 2101 et 2102). Le Portrait de Pedro Roldan (Londres, coll. Enriqueta Harris) appartenait à Félix Boix (...), deux autres portraits (...) étaient dans la collection Rudolf (...) et un portrait de Cesare Arbasia à Londres (coll. part. [passé depuis en vente à Londres, Sotheby's, 9 janvier 2014, n° 141]; (...)). (...) Le portrait de Zurbaran est le mieux documenté des dessins retrouvés. Le modèle de Goya est un dessin à la pierre noire du XVIIIe siècle fait d'après une peinture ou un dessin inconnu (Madrid, coll. Amunategui ; Salas, 1964, p. 16 et fig. 4). Ce dessin était aussi dans la collection de Carderera qui l'annota en précisant qu'il fut remis à Cean Bermudez et servit de modèle au portrait à la sanguine de Goya. (...)' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 188, p. 163, 164).
Paula Fayos Pérez, "Goya's Caprichos in Nineteenth-Century France. Politics of the Grotesque", Centro de Estudios Europa Hispánica (CEEH), Madrid, 2024, p.44-46 - Dimensions
- H. 0,151 m ; L. 0,118 m
- Matière et technique
- Sanguine, sur papier blanc. Traits d'encadrement à la sanguine. Annotation autographe à la sanguine, sur la bordure inférieure : 'Retrato de Zurbaran'.
- Date de création / fabrication
- Vers 1798
- Historique de l'œuvre
- Juan Agustin Cean Bermudez - Valentin Carderera - F.H. Standish, Paris ; légué à Louis-Philippe, en 1841 ; vente, Paris, 6 décembre 1852, n° 626 - Acquis par le Musée.
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Louis-Philippe, biens privés
- Mode d’acquisition
- achat
- Date d’acquisition
- 1852
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Standish - Carderera, Valentin y Solano - Standish, Frank Hall - Bermudez, Juan Agustin Cean
- Lieux
- Madrid, Bibliothèque Nationale, oeuvre en rapport - Paris+ - Madrid, Collection Carderera, oeuvre en rapport - Madrid, Collection Amunategui, oeuvre en rapport - Londres, Collection Enriqueta Harris, oeuvre en rapport
- Personnes
- Zurbaran, Francisco de - Boix, Félix, collection particulière, oeuvre en rapport - Bermudez, Agustin Cean, oeuvre en rapport
- Techniques
- papier blanc - sanguine