RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
Autre RMN
RMN-Grand Palais - (Musée du Louvre) - Ch. Chavan
RMN

Homme à mi-corps, les bras croisés sur la poitrine

vers 1674
Numéro d’inventaire
INV 28682, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11744
MA 10502
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7102
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.57
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme à mi-corps, les bras croisés sur la poitrine
Type d'objet
Dessins
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. 'Etude pour un ange, placé à l'opposé du Père éternel. Nivelon (p. 229) en donne une description détaillée : il est 'à genoux sur un nuage élevé ayant une flamme sur la tête (...). Il croise ses mains sur le sein. Ce génie représente l'esprit de charité que Jesus prêcha depuis son batême (...) Et son action semble recevoir la mission de descendre Communiquer aux hommes ce feu divin'.' (L. Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 140, p. 72)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,344 m ; L. 0,258 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Dessin restauré.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).

Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Mus¿e Napol¿on. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Num¿ro : 10502. Nom du ma¿tre : Idem & Le Brun, Charles /&. Num¿ro d'ordre dans l'oeuvre du ma¿tre : 603 à 870 compris. D¿signation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#268 Cor au crayon#268 Cor au crayon#Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Mode d’acquisition
Saisie royale
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

Expositions

- Le Brun : chapelle de Sceaux, Paris, Musée du Louvre, 01/02/1994 - 01/05/1994
- Sceaux : chapelle , pavillon de l'Aurore, parc, Paris, Musée du Louvre, 05/06/1996 - 05/09/1996
- Le Brun, Paris, Musée du Louvre, 01/07/1999 - 30/09/1999
- La restauration des cartons de Charles Le Brun, Paris, Musée du Louvre, 28/06/2005 - 31/08/2005
Dernière mise à jour le 02.07.2019
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances