Homme à mi-corps, les bras croisés sur la poitrine, image 1/2
Homme à mi-corps, les bras croisés sur la poitrine, image 2/2
Homme à mi-corps, les bras croisés sur la poitrine, image 1/2
Homme à mi-corps, les bras croisés sur la poitrine, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Homme à mi-corps, les bras croisés sur la poitrine

vers 1674
INV 28682, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28682, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11744
MA 10502
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 7102
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.57
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Homme à mi-corps, les bras croisés sur la poitrine
Description / Décor
Commentaire :
Etude pour le décor de la chapelle de Sceaux, conçu par Le Brun vers 1674, aujourd'hui disparu, présentait dans la coupole le Père éternel porté par des anges. Il nous est connu par les planches de Gérard Audran, gravée en sens inverse, en 1681, par une copie réduite, de François Verdier (conservée au musée de l'Ile-de-France, inv. E. 882 ; fig. 6) et par une reproduction exécutée par Eustache Restout à l'abbaye de Mondaye. Plusieurs dessins et cartons sont conservés au Louvre. 'Etude pour un ange, placé à l'opposé du Père éternel. Nivelon (p. 229) en donne une description détaillée : il est 'à genoux sur un nuage élevé ayant une flamme sur la tête (...). Il croise ses mains sur le sein. Ce génie représente l'esprit de charité que Jesus prêcha depuis son batême (...) Et son action semble recevoir la mission de descendre Communiquer aux hommes ce feu divin'.' (L. Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, Paris, 2000, n° 140, p. 72)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,344 m ; L. 0,258 m
Matière et technique
Sanguine, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Dessin restauré.

Lieux et dates

Date de création / fabrication
vers 1674

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 112. (...) Numéro : 10502. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 603 à 870 compris. Désignation des sujets : Etudes de Le Brun, pour différens tableaux, faites au crayon rouge et blanc, et parmi, quelques unes aux crayons noir et blanc. Aucune n'est collée. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon#trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître#268 Cor au crayon#268 Cor au crayon#Cor au crayon. Cote : 1DD39
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- La restauration des cartons de Charles Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 28 juin - 31 août 2005
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Brun
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 juillet - 30 septembre 1999
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Sceaux : chapelle , pavillon de l'Aurore, parc
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 05 juin - 05 septembre 1996
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
- Le Brun : chapelle de Sceaux
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 01 février - 01 mai 1994
Organisée par : Musée du Louvre-Département des Arts Graphiques (Paris, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances