Télécharger
Suivant
Précédent

La Descente de Croix

RODRIGUEZ Adriano, attribué à
INV 18470, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 18470, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 3257
MA 3090
Numéros de catalogues :
Inv. Ecole espagnole 181
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.7, p.559
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
RODRIGUEZ Adriano (1618-1669), attribué à
Ecole espagnole
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)

Propositions d'attributions :
ANONYME GENOIS XVIè s , genre de
(Boubli, Lizzie, 2002)
BENSO Giulio (1601-1668), genre de
(Boubli, Lizzie, 2002)
CASTELLO Bernardo (1557-1629), genre de
(Boubli, Lizzie, 2002)

description

Dénomination / Titre
La Descente de Croix
Description / Décor
Commentaire :
'L'annotation écrite dans la collection de Ch. P. de Saint-Morys correspond bien au nom du frère Adriano Rodriguez (1618-1669 ?), un peintre jésuite né à Anvers. (...) Mais on ne peut se fier à l'inscription sur le dessin car aucune feuille de cet artiste n'est connue. La composition semble dater du XVIIe siècle, à partir des années 1530, et la facture peut être comparée à celle de Giulio Benso ('Visitation', Louvre, Cabinet des Dessins, inv. 9211) ou à d'autres artistes génois du siècle (Bernardo Castello).' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 181, p. 157)

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,238 m ; L. 0,238 m
Matière et technique
Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, traces de sanguine, sur papier beige. Collé en plein. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Adriano Rodriguez'. Collé en plein.
Forme
circulaire

Données historiques

Historique de l'œuvre
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1955), en bas au centre.
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.404, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3090. Nom du maître : Rodriguez Adriano le premier dessin#Vieira Domingos le second dessin#Murillo don Bartolommeo le troisième dessin#Ribera Giuseppe (dit l'Espagnolet) le quatrième dessin. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : l'un de forme ronde, à la plume et lavé, représente une descente de croix. Il est attribué à Rodriguez Adriano. Le second attribué à Domingos Vieira, représente Jesus sur la croix, et à ses côtés la Vierge et Saint Jean. Il est fait à la plume et lavé. Le troisième au crayon noir, attribué à Murillo, représente un prisonnier.#Le quatrième fait à la sanguine, est attribué à l'Espagnolet ; il représente un homme attaché à un arbre. Dimensions : D. 24 cm ; H. 13 x L. 19 cm ; H. 16,5 x L. 13 cm ; H. 28 x L. 19 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations : Remis le 17 juin 1829 pour être relié. à l'encre. Signe de recollement : trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre#Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon#Vu au crayon. Cote : 1DD35
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
Date d’acquisition
1796

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 10.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances