Download image
Fullscreen Modal
Download
Next
Previous
Download image
La Descente de Croix
INV 18470, Recto
Département des Arts graphiques
- Inventory number
-
INV 18470, RectoFormer inventory number:NIII 3257
MA 3090Catalog number:Inv. Ecole espagnole 181Handwritten inventory reference:vol.7, p.559
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artist/maker / School / Artistic centre
-
RODRIGUEZ Adriano
(1618-1669), attribué à
Ecole espagnole
(Bourgevin Vialart de Saint-Morys, Charles Paul Jean-Baptiste)
Possible attribution:ANONYME GENOIS XVIè s , genre de
(Boubli, Lizzie, 2002)
BENSO Giulio (1601-1668), genre de
(Boubli, Lizzie, 2002)
CASTELLO Bernardo (1557-1629), genre de
(Boubli, Lizzie, 2002)
- Object name/Title
- La Descente de Croix
- Description/Features
-
Commentaire :'L'annotation écrite dans la collection de Ch. P. de Saint-Morys correspond bien au nom du frère Adriano Rodriguez (1618-1669 ?), un peintre jésuite né à Anvers. (...) Mais on ne peut se fier à l'inscription sur le dessin car aucune feuille de cet artiste n'est connue. La composition semble dater du XVIIe siècle, à partir des années 1530, et la facture peut être comparée à celle de Giulio Benso ('Visitation', Louvre, Cabinet des Dessins, inv. 9211) ou à d'autres artistes génois du siècle (Bernardo Castello).' (L. Boubli, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, inventaire Général des dessins de l'Ecole espagnole, XVIe-XVIIIe siècles, Paris, 2002, RMN, n° 181, p. 157)
- Dimensions
- H. 0,238 m ; L. 0,238 m
- Materials and techniques
- Plume et encre brune, lavis d'encre brune, esquisse à la pierre noire, traces de sanguine, sur papier beige. Collé en plein. Annotation à la plume et encre brune, en bas au centre : 'Adriano Rodriguez'. Collé en plein.
- Shape
- circulaire
- Object history
-
Ch.-P. Saint-Morys ; saisie des Emigrés, en 1793, remise au Museum en 1796-1797 ; marque du Musée (L. 1955), en bas au centre.Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.3, p.404, chap. : Ecole espagnole, carton 26. (...) Numéro : 3090. Nom du maître : Rodriguez Adriano
le premier dessin #Vieira Domingosle second dessin #Murillo don Bartolommeole troisième dessin #Ribera Giuseppe (dit l'Espagnolet)le quatrième dessin . Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 1er. Désignation des sujets : Sur le même carton quatre dessins : l'un de forme ronde, à la plume et lavé, représente une descente de croix. Il est attribué à Rodriguez Adriano. Le second attribué à Domingos Vieira, représente Jesus sur la croix, et à ses côtés la Vierge et Saint Jean. Il est fait à la plume et lavé. Le troisième au crayon noir, attribué à Murillo, représente un prisonnier.#Le quatrième fait à la sanguine, est attribué à l'Espagnolet ; il représente un homme attaché à un arbre. Dimensions : D. 24 cm ; H. 13 x L. 19 cm ; H. 16,5 x L. 13 cm ; H. 28 x L. 19 cm. Origine : Idem & Collection nouvelle /&.Prix de l'estimation de l'objet : 5francs. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Observations :Remis le 17 juin 1829 pour être relié. à l'encre . Signe de recollement :trait oblique / au crayon / sur le n° d'ordre #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon #Vu au crayon . Cote : 1DD35 - Collector / Previous owner / Commissioner / Archaeologist / Dedicatee
- Dernière provenance : Saint-Morys, Ch.-P.-J.-B. de Bourgevin Vialart de
- Acquisition date
- 1796
- Current location
-
Petit format
This artwork is on view by appointment in the reference room for prints and drawings - People
- Marie Madeleine, sainte - Nicodème, saint - Joseph d'Arimathie, saint - Jésus-Christ - Madeleine, sainte - Vierge Marie - Sainte Femme - Castello, Bernardo+
- Subjects
- ICONOGRAPHIE RELIGIEUSE - Déposition de Croix - Descente de Croix - Benso, Giulio, La Visitation (dessin)
- Techniques
- encre brune à la plume - lavis (brun) - encre brune en lavis - papier beige - pierre noire - sanguine (traces)