Deux têtes de philosophe antique dites de Pittacus, image 1/2
Deux têtes de philosophe antique dites de Pittacus, image 2/2
Deux têtes de philosophe antique dites de Pittacus, image 1/2
Deux têtes de philosophe antique dites de Pittacus, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

Deux têtes de philosophe antique dites de Pittacus

INV 28285, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28285, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11342
MA 10427
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6548
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.1
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
Deux têtes de philosophe antique dites de Pittacus
Description / Décor
Commentaire :
Etude de Le Brun avec la participation possible de son atelier pour la tête d'un philosophe antique. L'identification de la tête comme étant celle de Pittacus n'est pas retenue par L. Beauvais dans son inventaire 2000. L'annotation portée sur l'étude Inv. 28281 se réfère à une sculpture conservée au Palazzo Farnese. Cette tête peut aussi être rapprochée du buste d'Eschille (Naples, museo Nazionale), de la tête du Métrodore (Rome, Museo Capitolino, Stanza dei Filosofi) et d'un buste conservé au Louvre (Inv. MA 88). Etude à rapprocher des dessins Inv. 28281 et 28284. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2045, p. 581).
Description de l'album :
Album factice, constitué par Morel d'Arleux, regroupant 113 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Liste manuscrite sur une feuille libre ne portant pas la marque du Louvre et rangée entre le contreplat de devant et la première page marbrée rose-bleu, avec le titre à la plume et encre noire : 'Ecole française Volume 18 G -113 Dessins'. Dessins se rapportant à la Physiognomonie, sujet de la 'Conférence sur la Physionomie de l'homme et ses rapports avec celle des animaux' que Le Brun anima le 28 mars 1671 devant Colbert, à l'Académie. Plusieurs gravures sont intercalées dans l'album. Page de titre : 'Dissertation sur un Traité de Charles Le Brun...', 22 pages imprimées (la 20ème est blanche) paginées de I à XXII. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2f., 4 p. ms. (H. 0,684 ; L. 0,495), présentant sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de 'Le Brun (Charles)'. Dimensions de l'album : H. 0,684 ; L. 0,495 ; dimensions des folios : H. 0,670 ; L. 0,488.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,206 m ; L. 0,306 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier blanc jauni. Marque de pliure verticale au milieu. Annoté, en haut, au milieu, à la pierre noire : 'Pittacus'. Annoté, au verso, en haut, à gauche, à la pierre noire : 'Le Brun 64 F' ; au centre, à la pierre noire : '10 A'. Marques très légères en négatif des figures du recto.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au verso ; marque du musée (L. 1886 a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1301, chap. : Ecole française, carton 109. (...) Numéro : 10427. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 64 F. Désignation des sujets : Têtes de Pittacus esquissées au crayon noir. Dimensions : H. 21,5 x L. 33cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : la présentation en feuilles, précisée dans la notice n° 10347, concerne vraisemblablement les notices n° 10347 à 10408, et éventuellement les notices n° 10410 à 10429..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -1-
Folio 6
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Dernière mise à jour le 26.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances