Numéro d’inventaire
INV 28293, Recto
MA 10438
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11355MA 10438
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6448Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.2Collection
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
description
Dénomination / Titre
L'Attention et L'Estime : deux têtes de face et une de profil
Description / Décor
Commentaire :
Tête faisant partie de la série des 'Diagrammes'. A rapprocher de deux dessins de Le Brun, aujourd'hui disparus, connus par la gravure et par une copie de l'Estime par Huquier datant de 1726. Voir également l'étude Inv. 28335. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 1967, p. 548)
Description de l'album :
Album factice constitué par Morel d'Arleux, regroupant 63 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française / volume 18, P - 63 dessins'. Les dessins de Le Brun et de son atelier se rapportent à l'expression des passions, sujet de ses conférences à l'Académie en 1668. Plusieurs gravures d'Audran et des dessins de Le Brun ont été insérés entre les folios de l'album. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2 f., 3 p. ms. ne portant pas la marque du Louvre. (H : 0,334 ; L : 0.205), présente sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de Charles Le Brun. Dimensions de l'album : H: 0,445; L: 0,273 ; dimensions des folios : H: 0,434 ; L. 0,205.
Album factice constitué par Morel d'Arleux, regroupant 63 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française / volume 18, P - 63 dessins'. Les dessins de Le Brun et de son atelier se rapportent à l'expression des passions, sujet de ses conférences à l'Académie en 1668. Plusieurs gravures d'Audran et des dessins de Le Brun ont été insérés entre les folios de l'album. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2 f., 3 p. ms. ne portant pas la marque du Louvre. (H : 0,334 ; L : 0.205), présente sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de Charles Le Brun. Dimensions de l'album : H: 0,445; L: 0,273 ; dimensions des folios : H: 0,434 ; L. 0,205.
Caractéristiques matérielles
Dimensions
H. 0,207 m ; L. 0,259 m
Matière et technique
Pierre noire, plume et encre brune, sur papier blanc jauni et taché. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Annoté, à la plume et encre brune, en haut, au milieu : 'C / L'attention et L'estime' et à gauche : 'C' ; en bas, au milieu : 'n° 32'. Deux traits de construction verticaux et huit horizontaux en pointillé. Le long de chaque trait vertical : quatre étoiles. Annoté au verso, à la plume et encre brune, en haut, au milieu : 'C', à gauche : 'l'attention et l'estime'.
Données historiques
Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) ; au recto marque du musée (L. 1886a).Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le premier ensemble de dessins pour le traité des passions comprend les notices n° 10436 à 10458, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 10436, concerne en fait les notices n° 10436 à 10458..
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1303, chap. : Ecole française, carton 110. (...) Numéro : 10438. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 3. Désignation des sujets : L'Attention et l'Estime. Dimensions : H. 21,5 x L. 27cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690
Localisation de l'œuvre
Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -3-
Folio 2
rapporté au recto
Album Le Brun Charles -3-
Folio 2
rapporté au recto
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.
Index
Collections
Lieux
Sujets
Techniques
Expositions
- Notice des dessins originaux, esquisses peintes, cartons, gouaches, pastels, émaux, miniatures et vases étrusques, Exposés au Musée central des Arts, dans la Galerie d'Apollon, en Messidor de l'an X de la République Française. Seconde partie
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
- Notices des dessins originaux, cartons, gouaches, pastels, émaux et miniatures du Musée Central des Arts. Exposés pour la première fois dans la Galerie d'Apollon. Le 28 Thermidor de l'an V [1797] de la République Française. Première Partie.
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Etape :
Musée du Louvre, Paris, France - 15 août 1797 - 19 juillet 1802
Organisée par : Musée du Louvre (Paris, France)
Dernière mise à jour le 24.10.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances
Notice complète sur l'inventaire informatisé du département des Arts graphiques :
http://arts-graphiques.louvre.fr/detail/oeuvres/1/206650-LAttention-et-LEstime-deux-tetes-de-face-et-une-de-profil