Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
La Hardiesse : deux têtes de face et une de profil
INV 28301, Recto
              
                                            Département des Arts graphiques
              
              
              - Numéro d’inventaire
- 
                      INV 28301, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 11363
 MA 10446Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6457Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.3
 
- Collection
- 
                      Département des Arts graphiques
                      
 Cabinet des dessins
 Fonds des dessins et miniatures
- Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
- 
                                                                          Le Brun, Charles
                        (1619-1690)
 Ecole française
 
- Dénomination / Titre
- La Hardiesse : deux têtes de face et une de profil
- Description / Décor
- 
                        Commentaire :Tête faisant partie de la série des 'Diagrammes'. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 1984, p. 554)
- Description de l'album :
 Album factice constitué par Morel d'Arleux, regroupant 63 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française / volume 18, P - 63 dessins'. Les dessins de Le Brun et de son atelier se rapportent à l'expression des passions, sujet de ses conférences à l'Académie en 1668. Plusieurs gravures d'Audran et des dessins de Le Brun ont été insérés entre les folios de l'album. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2 f., 3 p. ms. ne portant pas la marque du Louvre. (H : 0,334 ; L : 0.205), présente sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de Charles Le Brun. Dimensions de l'album : H: 0,445; L: 0,273 ; dimensions des folios : H: 0,434 ; L. 0,205.
- Dimensions
- H. 0,196 m ; L. 0,254 m
- Matière et technique
- Pierre noire, plume et encre noire, sur papier blanc jauni. Trait d'encadrement à la plume et encre noire. Annoté, à la plume et encre noire, en haut, au milieu : 'M / 2 La hardiesse' et à gauche : 'M' ; en bas, au milieu : 'n° 32'. Deux traits de construction verticaux et huit horizontaux en pointillé. Le long de chaque trait vertical : quatre étoiles. Annoté, au verso, à la plume et encre brune, en haut de la main de Morel d'Arleux : 'la hardiesse M'.
- Historique de l'œuvre
- 
                        Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1303, chap. : Ecole française, carton 110. (...) Numéro : 10446. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 11. Désignation des sujets : La hardiesse. Dimensions : H. 20 x L. 26,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le premier ensemble de dessins pour le traité des passions comprend les notices n° 10436 à 10458, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 10436, concerne en fait les notices n° 10436 à 10458..
- Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
- 
                      Réserve des grands albums
 Album Le Brun Charles -3-
 Folio 16
 rapporté au recto
 L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques
- Collections
- Le Brun, atelier
- Personnes
- Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+
- Sujets
- Le Brun, Charles, Conférence sur l'expression des passions - tête d'expression - Le Brun, Charles, Expressions des passions
- Techniques
- encre noire à la plume - papier blanc - pierre noire