L'Admiration avec étonnement, image 1/2
L'Admiration avec étonnement, image 2/2
L'Admiration avec étonnement, image 1/2
L'Admiration avec étonnement, image 2/2
Télécharger
Suivant
Précédent

L'Admiration avec étonnement

INV 28315, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28315, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11377
MA 10460
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel 6464
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.5
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
L'Admiration avec étonnement
Description / Décor
Commentaire :
Tête faisant partie de la série des têtes achevées et modelées. C'est une reprise de la figure de la suivante du tableau 'Les Reines de Perse aux pieds d'Alexandre ou La Tente de Darius' (1660-1661), conservé au musée national du château de Versailles (MV 2896). A rapprocher d'un autre dessin pour la même figure (Inv. 29126). Cette tête fut copiée par Huquier en 1726. (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 1975, p. 551)
Description de l'album :
Album factice constitué par Morel d'Arleux, regroupant 63 dessins, relié en veau bleu avec dentelles d'or, dos à trois étiquettes de cuir rouge, plats intérieurs en papier marbré bleu et rose. Sur la première page, à la plume et encre noire : 'Ecole française / volume 18, P - 63 dessins'. Les dessins de Le Brun et de son atelier se rapportent à l'expression des passions, sujet de ses conférences à l'Académie en 1668. Plusieurs gravures d'Audran et des dessins de Le Brun ont été insérés entre les folios de l'album. Liste manuscrite reliée dans l'album, 2 f., 3 p. ms. ne portant pas la marque du Louvre. (H : 0,334 ; L : 0.205), présente sur trois colonnes les numéros donnés par Morel d'Arleux, la référence au folio de l'album et le nom de Charles Le Brun. Dimensions de l'album : H: 0,445; L: 0,273 ; dimensions des folios : H: 0,434 ; L. 0,205.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,255 m ; L. 0,192 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier blanc jauni. Annoté, en haut, au milieu, à la plume et encre noire : mot illisible (biffé) 'admiration' et au-dessous : 'I'. Annotation coupée, en bas, à la plume et encre noire. Annoté, au verso, à la pierre noire, en haut : 'Le Brun 25', à droite : 'admiration avec étonnement 4'.

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a).
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1305, chap. : Ecole française, carton 110. (...) Numéro : 10460. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 25. Désignation des sujets : L'Admiration avec étonnement. Dimensions : H. 26 x L. 20,5cm. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le second ensemble de dessins pour le traité des passions comprend les notices n° 10459 à 10475, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 10459, concerne en fait les notices n° 10459 à 10475..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Réserve des grands albums
Album Le Brun Charles -3-
Folio 8
rapporté au recto

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Charles Le Brun 1619-1690 peintre et dessinateur
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 01 juillet - 30 octobre 1963
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
Dernière mise à jour le 26.11.2024
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances