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L'Effroi

INV 28327, Recto
Département des Arts graphiques
Numéro d’inventaire
INV 28327, Recto
Anciens numéros d'inventaire :
NIII 11389
MA 10472
Numéros de catalogues :
Guiffrey et Marcel G 6497
Référence de l'inventaire manuscrit :
vol.12, p.6
Collection
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures
Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
Le Brun, Charles (1619-1690)
Ecole française

description

Dénomination / Titre
L'Effroi
Description / Décor
Commentaire :
Tête faisant partie de la série des têtes modelées et achevées. Copiée par Huquier en 1726. A mettre en rapport avec 'L'Anima dannata' de Bernin (Rome, Ambassade d'Espagne). A rapprocher d'une contre-épreuve d'après Le Brun passée en vente à l'Hôtel Drouot, Paris, le 8 juin 1994 (n° 10, repr.) et du soldat persan, situé au premier plan de 'La Bataille d'Arbelles' (Paris, musée du Louvre, Inv. 2895). Le musée du Louvre conserve plusieurs études pour ce soldat (Inv. 29083, 29338, 29356 recto), ainsi qu'une copie (Inv. 30197). Il existe deux autres copies pour cette figure : l'une à la Royal Library (Windsor Castle, Inv. 5167) et l'autre à l'Institut Courtauld, Londres (collection Witt, inv. 3909). La tête est également représentée sur un dessin attribué à Raymond La Fage, exposé à la Este Gallery de New-York, en mai-juin 1959 (n° 40). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2016, p. 565).

Bibliographie:

D. Lobstein, G. Vigarello, "Le Théâtre des émotions" (expo. Paris, musée Marmottan-Monet, 13/IV - 21/VIII/2022), Paris, Hazan, 2022, p. 184-185, fig. 18.

Caractéristiques matérielles

Dimensions
H. 0,252 m ; L. 0,201 m
Matière et technique
Pierre noire, sur papier blanc jauni. Annoté, à gauche, à la plume et encre noire : 'Le froy' et à droite : '8', à la pierre noire, à gauche et à droite : '17'. Dessin restauré

Données historiques

Historique de l'œuvre
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a). Autrefois, le folio 41 de l'album Le Brun
Inventaire du musée Napoléon :
Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1306, chap. : Ecole française, carton 110. (...) Numéro : 10472. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : L'Effroi. Dimensions : H. 27 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement : Vu au crayon. Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le second ensemble de dessins pour le traité des passions comprend les notices n° 10459 à 10475, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 10459, concerne en fait les notices n° 10459 à 10475..
Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
Dernière provenance : Cabinet du Roi
Date d’acquisition
1690

Localisation de l'œuvre

Emplacement actuel
Petit format

L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques.

Expositions

- Leonardo da Vinci and the Battle of Anghiari. The mystery of Tavola Doria (Saison II)
Etape :
Musée d'Art moderne d'Hokkaïdo, Sapporo, Japon - 22 juin - 15 août 2017
Organisée par : Musée d'Art moderne d'Hokkaïdo (Sapporo, Japon)
- Cortes del Barroco : de Bernini y Velazquez a Luca Giordano
Etape :
Palacio Real de Madrid, Madrid, Espagne - 15 octobre 2003 - 15 janvier 2004
Organisée par : Patrimonio Nacional (Madrid, Espagne), Sociedad Estatal para la Accion Cultural Exterior (Madrid, Espagne)
- Figures de la passion
Etape :
Musée de la Musique, Paris, France - 23 octobre 2001 - 20 janvier 2002
Organisée par : Musée de la Musique (Paris, France)
- Charles Le Brun 1619-1690 peintre et dessinateur
Etape :
Château de Versailles, Versailles, France - 01 juillet - 30 octobre 1963
Organisée par : Château de Versailles (Versailles, France)
Dernière mise à jour le 19.08.2023
Le contenu de cette notice ne reflète pas nécessairement le dernier état des connaissances