Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
L'Effroi
INV 28327, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 28327, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 11389
MA 10472Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 6497Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.6
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- L'Effroi
- Description / Décor
-
Commentaire :Tête faisant partie de la série des têtes modelées et achevées. Copiée par Huquier en 1726. A mettre en rapport avec 'L'Anima dannata' de Bernin (Rome, Ambassade d'Espagne). A rapprocher d'une contre-épreuve d'après Le Brun passée en vente à l'Hôtel Drouot, Paris, le 8 juin 1994 (n° 10, repr.) et du soldat persan, situé au premier plan de 'La Bataille d'Arbelles' (Paris, musée du Louvre, Inv. 2895). Le musée du Louvre conserve plusieurs études pour ce soldat (Inv. 29083, 29338, 29356 recto), ainsi qu'une copie (Inv. 30197). Il existe deux autres copies pour cette figure : l'une à la Royal Library (Windsor Castle, Inv. 5167) et l'autre à l'Institut Courtauld, Londres (collection Witt, inv. 3909). La tête est également représentée sur un dessin attribué à Raymond La Fage, exposé à la Este Gallery de New-York, en mai-juin 1959 (n° 40). (L. Beauvais, Musée du Louvre, Département des Arts graphiques, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome II, Paris, RMN, 2000, n° 2016, p. 565).
Bibliographie:
D. Lobstein, G. Vigarello, "Le Théâtre des émotions" (expo. Paris, musée Marmottan-Monet, 13/IV - 21/VIII/2022), Paris, Hazan, 2022, p. 184-185, fig. 18. - Dimensions
- H. 0,252 m ; L. 0,201 m
- Matière et technique
- Pierre noire, sur papier blanc jauni. Annoté, à gauche, à la plume et encre noire : 'Le froy' et à droite : '8', à la pierre noire, à gauche et à droite : '17'. Dessin restauré
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphe de Jean Prioult (L. 2953) au recto ; marque du musée (L. 1886a). Autrefois, le folio 41 de l'album Le BrunInventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1306, chap. : Ecole française, carton 110. (...) Numéro : 10472. Nom du maître : Le Brun, Charles. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 35. Désignation des sujets : L'Effroi. Dimensions : H. 27 x L. 21cm. Origine : Collection ancienne. Emplacement actuel : Calcographie du Musée Napoléon. Signe de recollement :
Vu au crayon . Cote : 1DD39 Note relative à la saisie informatique : Désignation des sujets : le second ensemble de dessins pour le traité des passions comprend les notices n° 10459 à 10475, tandis que la technique, précisée dans la notice n° 10459, concerne en fait les notices n° 10459 à 10475.. - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Windsor, Windsor Castle, The Royal Library, oeuvre en rapport - Londres, Courtauld Institute, oeuvre en rapport - Londres, Collection Witt, oeuvre en rapport - Paris, Académie Royale de Peinture et de Sculpture+ - Paris, Hôtel des ventes Drouot, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Rome, Ambassade d'Espagne, oeuvre en rapport - New York, Este Gallery, oeuvre en rapport
- Personnes
- Huquier, Gabriel, oeuvre en rapport - Audran, gravure en rapport - Bernini, Gian Lorenzo, oeuvre en rapport - Witt, Robert, collection particulière, oeuvre en rapport - Morel d'Arleux, Louis-Marie-Joseph+ - La Fage, Raymond de oeuvre en rapport
- Sujets
- Histoire d'Alexandre - Bataille d'Arbelles - Le Brun, Charles, Conférence sur l'expression des passions - Le Brun, Charles, La Bataille d'Arbelles - tête d'expression - Le Brun, Charles, Expressions des passions - Bernini, Gian Lorenzo, L'Anima dannata
- Techniques
- papier blanc - pierre noire