Télécharger l'image
Fenêtre en plein écran
Télécharger
Suivant
Précédent
Télécharger l'image
Homme à mi-corps, vu de dos
vers 1674/1689
INV 29319, Recto
Département des Arts graphiques
- Numéro d’inventaire
-
INV 29319, RectoAnciens numéros d'inventaire :NIII 12383
MA 10504Numéros de catalogues :Guiffrey et Marcel 7173Référence de l'inventaire manuscrit :vol.12, p.150
- Collection
-
Département des Arts graphiques
Cabinet des dessins
Fonds des dessins et miniatures - Artiste / Auteur / Ecole / Centre artistique
-
Le Brun, Charles
(1619-1690)
Ecole française
- Dénomination / Titre
- Homme à mi-corps, vu de dos
- Description / Décor
-
Commentaire :Etude pour le décor de la voûte de la Grande Galerie, du château de Versailles, 1679-1684. Le thème du décor de la voûte est la glorification du Roi, représenté à travers les événements de son règne. De nombreux dessins et cartons de Le Brun et son atelier, pouvant être liés à la galerie, sont conservés au Louvre. Un dessin d'ensemble a été exécuté par N. Laurent et Ch.-N. Cochin (BnF, est.). 'Etude pour le Satyre faisant partie du décor, à droite, au-dessous de la composition 'Le Roi prend Maëstricht'. Dans la peinture, il soulève une lourde draperie qui lui masque le bras droit et une partie de la tête. Il est vu ici à mi-corps, alors que dans la version finale, la jambe droite fléchie, transformée en celle d'un faune, est visible entièrement. Le bord inférieur de la feuille étant déchiré, il est possible que le dessin ait été plus complet à l'origine.' (Beauvais, Louvre, Inventaire général des dessins, Ecole française, Charles Le Brun, 1619-1690, tome I, 2000, n° 934, p. 275)
- Dimensions
- H. 0,259 m ; L. 0,29 m
- Matière et technique
- Pierre noire, avec rehauts de craie blanche, sur papier beige. Bords irréguliers.
- Date de création / fabrication
- vers 1674/1689
- Historique de l'œuvre
-
Atelier de Le Brun. Entré dans les collections royales en 1690 ; paraphes de Jean Prioult (L. 2953) au verso, de Claude Delamotte (L. 478) et de Jules Robert de Cotte (L. 1963) ; marque du musée (L. 1886).Inventaire du musée Napoléon :Inventaire du Musée Napoléon. Dessins. Vol.7, p.1309, chap. : Ecole française, carton 113. (...) Numéro : 10504. Nom du maître : Idem & Le Brun, Charles /&. Numéro d'ordre dans l'oeuvre du maître : 901 à 1428 compris. Désignation des sujets : Etudes et fragmens d'études, faits, soit aux crayons rouge et blanc, soit aux crayons noir et blanc. Origine : Idem & Collection ancienne /&. Emplacement actuel : Idem & Calcographie du Musée Napoléon /&. Signe de recollement :
Vu au crayon #trait oblique / à l'encre / à droite du nom du maître #528 Cor au crayon . Cote : 1DD39 - Détenteur précédent / commanditaire / dédicataire
- Dernière provenance : Cabinet du Roi
- Date d’acquisition
- 1690
- Emplacement actuel
-
Petit format
L'œuvre est visible sur rendez-vous en salle de consultation des Arts graphiques - Collections
- Le Brun, atelier
- Lieux
- Versailles, Musée national du château, oeuvre en rapport - Paris, Bibliothèque Nationale, département des Etampes et de la Photographie, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie, oeuvre en rapport - Maastricht+ - Versailles, château, Galerie des Glaces, oeuvre en rapport - Paris, Musée du Louvre, oeuvre en rapport - Versailles, château, Grande Galerie+ - Versailles, château, Galerie des Glaces+
- Personnes
- Louis XIV, roi de France+
- Sujets
- satyre - MYTHOLOGIES - Le Brun, Charles, La Prise de Maastricht - Le Brun, Charles, Décoration du château de Versailles - Laurent et Cochin, Développement du plafond de la Grande Galerie
- Techniques
- papier beige - pierre noire - rehauts de blanc - rehauts de craie blanche - craie blanche